1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants évacués à Paris : où sont-ils relogés ?
2 min de lecture

Migrants évacués à Paris : où sont-ils relogés ?

Les opérations d'évacuation des personnes migrantes installées en Île-de-France se sont multipliées cette année. Certaines d'entre elles sont dirigées en régions.

Le camp de migrants de la porte de la Chapelle à Paris, le 4 avril 2019
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Sarah Boumghar - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle opération de "mise à l'abri". 221 personnes migrantes qui vivaient à la rue dans un campement de fortune, installé sur les bords de Seine près de la gare d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, ont été évacuées ce mardi 14 novembre, ont indiqué la préfecture de la région d'Île-de-France et la préfecture de police de Paris, dans un communiqué commun. "Sur les 221 personnes prises en charge au niveau du quai d'Austerlitz, 100 d'entre elles ont été prises en charge et orientées vers des structures d'accueil temporaire en région", ont-elles indiqué. 

Le gouvernement a mis en place, en avril dernier, dix "sas" d'accueil temporaire où sont dirigés les migrants installés en Île-de-France, afin de "désengorger" les centres d'hébergement de la région. Ils ont été ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. On en trouve notamment dans les communes de Bordeaux, Besançon ou encore Marseille, mais également au sein de communes au nombre d'habitants moindre, comme en Bretagne.

Ces centres d'accueil disposent chacun de 50 places et permettent d'accueillir les personnes pour une durée maximale de trois semaines, à l'issue desquelles elles sont dirigées vers différentes structures en fonction de leur situation. "Les personnes mises à l'abri y bénéficient avec leur accord d'une évaluation de leur situation administrative, ainsi que d'un accompagnement social et sanitaire", assurent les autorités. 

"Nettoyage social"

Plusieurs dizaines d'associations, réunies au sein du collectif "le revers de la médaille", dénoncent ces évacuations en région et parlent d'un "nettoyage social" de la région parisienne, progressivement vidée de ses populations les plus précaires qui vivent à la rue en vue des Jeux olympiques 2024 : migrants, sans-abri ou encore travailleuses du sexe.

À lire aussi

Il s'agissait là de la 32e opération menée en Île-de-France cette année ; 5.963 personnes ont été prises en charge en 2023. Depuis sept mois, plus de 2.800 personnes ont été transférées vers des "sas" d'hébergement en régions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte