Dans une conférence de presse donnée mardi soir 16 janvier, Emmanuel Macron a fait le plein d'annonces, parmi lesquelles le contrôle des écrans. Le chef de l'État a évoqué des "restrictions" voire des "interdictions" sur la base d'un rapport d'experts qu'il a déjà réunis la semaine dernière. Ces experts sont des pointures : Amine Benyamina, psychiatre addictologue, et Servane Mouton, neurologue.
Ces deux derniers vont diriger une petite équipe avec des spécialistes du droit, du numérique ou encore des enseignants. Ils auront un mois et demi pour livrer un rapport à Emmanuel Macron. Le rapport des experts sera-t-il public ? Des conseillers de l'Élysée répondent ne pas savoir. Y a-t-il des points spécifiques de travail ? Ils ne savent pas. Qui les experts vont-ils auditionner ? Ils ne savent toujours pas.
Le dossier semble tentaculaire. Le chef de l'État a évoqué l'usage des écrans à l'école, mais aussi à l'intérieur des familles, ce qui pose des questions de droit, mais aussi de morale et de politique. Le président doit-il vraiment dire aux Français ce qu'ils doivent faire ou pas à la maison, ce qu'ils peuvent montrer ou non ? Souvent, avec le numérique, on est sur des règlements européens, ce qui complique encore un peu les choses. Emmanuel Macron a voulu lancer les discussions, créer le débat dans la société, mais comme souvent, il ne sait pas sur quoi cela va déboucher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte