Expulser des Irakiens, des Syriens ou encore des Albanais vers le Rwanda, voici la nouvelle idée du gouvernement britannique pour décourager l'immigration clandestine. Malgré la vague d'indignation, le prince Charles lui-même aurait jugé ce projet épouvantable, un premier avion devrait décoller ce mardi soir depuis Londres.
Rien n'est toutefois sûr à l'heure actuelle. Plusieurs appels ont été examinés par la justice ce mardi encore, des demandes faites au cas par cas par des avocats pour extraire leur client de l'avion. Finalement, seules sept ou huit personnes devraient se retrouver dans ce vol. La ministre des Affaires étrangères a assuré qu'il décollera même à vide et que le demi-million que coûte ce vol est dans l'intérêt des contribuables.
Le Premier Ministre Boris Johnson a lui aussi défendu ce projet. "Ce que nous voyons en ce moment, ce sont des attaques contre notre politique notamment par de nombreux avocats", a-t-il dénoncé. Les juristes et les associations ne sont pas les seules à dénoncer cet accord avec le Rwanda. Les 24 évêques de la chambre haute du Parlement, les Lords, ont signé une lettre ouverte. "Nous nous battons contre ce texte depuis longtemps, ça montre à quel point nous sommes inquiets. C'est une politique totalement inappropriée pour un pays comme le Royaume-Uni", a réagi l'évêque David Walker, auprès de Sky News.
Boris Johnson a laissé entendre qu'il pourrait chercher à sortir de la Convention européenne des Droits de l'Homme si cela l'empêche d'expulser des demandeurs d'asile au Rwanda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte