2 min de lecture
Les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie semble s'intéresser de près aux Jeux olympiques de Paris 2024. Depuis quelques semaines, les fake news se multiplient autour de l'évènement sportif. La plus récente d'entre elles, est une fausse information selon laquelle les hôtels, entre autres, subiraient une vague d'annulation.
Tout part d'un graphique au titre évocateur : "Les annulations explosent lorsque Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Ukraine". Par exemple, "le 14 mars, 4.981 réservations ont été abandonnées sur booking.com" indique l'infographie et "un peu plus de 5.000 sur Airbnb". Les logos de l'AFP et de l'Insee apparaissent en haut du document, mais tout est faux. Les plateformes citées démentent ces chiffres et l'Insee n'a jamais publié une telle étude.
David Levy, responsable des statistiques du tourisme, explique la gêne de l'Institut "d'avoir ce logo INSEE qui veut faire croire à des statistiques officielles, alors qu'on ne produit pas de telles statistiques et qu'on ne connaît pas d'acteur qui produit de telles données".
Des vidéos, faux reportages circulent également sur internet, publiées par des sites pro-russes et leurs relais sur les réseaux sociaux. Au jeu de la perturbation démocratique, informationnelle, le meilleur spécialiste sont Vladimir Poutine et les services secrets russes. Au mois de novembre dernier, on a vu de fausses pages sur les réseaux sociaux créées par le GRU, la direction générale des renseignements russe. On y voyait des vedettes comme Taylor Swift et Rihanna affirmer soutenir "beaucoup plus la Russie que l'Ukraine dans cette guerre''. Tout cela est faux.
Une autre rumeur anti-J.O. sur les réseaux sociaux voudrait que les Jeux olympiques ne soient absolument pas en préparation. Là encore, cette fausse information est ardemment relayée par des sites et des figures complotistes.
Environnement - Pour la première fois, un État est condamné par la Cour européenne des droits de l'Homme pour inaction climatique. Ce pays, la Suisse, devra désormais changer sa législation pour limiter son impact sur le réchauffement climatique.
Sport - Le Français Dimitri Bascou, médaillé de bronze au 110m haies à Rio en 2016, a été contrôlé positif lors d'un testing. Sa participation aux Jeux olympiques est incertaine, mais il affirme, pour l'instant, qu'il a toujours respecté les règles.
Mort de Shamseddine - Les obsèques du jeune homme de 15 ans tabassé à mort à Viry-Châtillon le 4 avril dernier ont eu lieu ce lundi 9 avril à Savigny-sur-Orge. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage, parmi lesquels de nombreux camarades de collège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte