Le réchauffement climatique va nous coûter très cher. Un rapport de l'Institut de l'économie pour le climat remis ce vendredi 5 avril au gouvernement donne d'ailleurs une idée de la facture. On n'y parle pas de déplacement de populations, de choses hypothétiques, mais plutôt de concret, du quotidien : l'état de nos routes, de nos maisons, de nos réseaux électriques ou de chemin de fer... Et il va falloir faire des choix de société.
La tempête Alex, en 2020 dans les Alpes-Maritimes, a donné une idée des dégâts. En une seule nuit, une dizaine de ponts se sont écroulés. Les 70 kilomètres de route qu'il a fallu reconstruire ont coûté 500 millions d'euros. Au-delà des tempêtes, les écarts de température fissurent les routes, les canicules abîment les voies ferrées...
Le rapport préconise ainsi d'augmenter les moyens mis sur la maintenance et que chaque construction neuve soit plus solide. Il y aura un surcoût, mais moindre : reconstruire à l'identique, c'est risquer à nouveau de gros dégâts et cela coûtera beaucoup plus cher.
Le rapport explique enfin que tout dépendra des choix de la société : soit on accepte que chaque été, des trains aient du retard à cause des canicules, que certaines routes soient impraticables à cause d'inondations... Soit on refuse. Il faut alors tout sécuriser, au détriment d'autres postes budgétaires. Selon le rapport, plus on attendra pour s'adapter et lancer des travaux, plus cela coûtera cher. Il est donc nécessaire d'anticiper dans les dix ans à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte