Y aura-t-il une trêve olympique sans grève comme l'avait souhaité Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris ? En mars, plusieurs organisations syndicales dont la CGT avaient annoncé leur volonté de déposer des préavis de grève pendant l'événement. Invitée de RTL ce mardi 9 avril, Sophie Binet lui a répondu : "On lui dit chiche mais pour ça, il faut négocier maintenant. Or, aujourd'hui, il n'y a pas de négociations."
"On n'interdira à personne de faire grève pour défendre ses droits", a-t-elle ajouté, demandant notamment à ce que les "contraintes" pour les salariés liées aux Jeux olympiques soient rémunérées avec des primes. Elle a également dit attendre des réponses concernant "des modalités pour prendre en charge la garde de leurs enfants ou encore pour se loger".
Sophie Binet a rappelé que "tous les salariés ont envie que les Jeux olympiques réussissent" prenant l'exemple de ceux de la Monnaie de Paris qui frappent les médailles remises aux athlètes. Ces professionnels sont en grève depuis 15 jours parce que leurs salaires "ne suivent pas l'inflation" et ils réclament une prime pour les Jeux olympiques. La secrétaire générale a déploré qu'elle leur soit aujourd'hui refusée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte