Les infos de 18h - Italie : À Rome, Salvini repart à l'assaut du pouvoir
Le leader souverainiste italien Matteo Salvini a donné rendez-vous à ses concitoyens ce samedi 19 octobre à Rome, pour un grand rassemblement contre le gouvernement qu'il annonce comme "l'acte fondateur" de sa reconquête du pouvoir.

Une marée humaine s'est amassée dans les rues de Rome. Au moins 50.000 personnes selon la police et 200.000 selon les organisateurs ont défilé dans la Ville éternelle et répondu à l'appel de Matteo Salvini. L'ancien ministre de l'Intérieur voulait sonner la charge contre le nouveau gouvernement mais aussi relancer son propre mouvement, en quête du pouvoir.
Lorsque Matteo Salvini a fait son apparition sur l'immense estrade, ses sympathisants ont brandi leurs drapeaux pour le soutenir. Selon une retraitée, il représente l'avenir du pays : "C'est le sauveur de l'Italie et la seule personne qui réussit à nous donner confiance. Il parle avec nous comme moi je suis en train de parler avec vous". Très à l'aise, l'ancien ministre de l'Intérieur a attaqué les migrants, multipliant les références religieuses et en taclant le gouvernement en place.
Cet événement se veut aussi "l'acte fondateur d'un projet visant à élargir le parti à des forces différentes", en vu des prochaines échéances électorales. Actuellement, le parti du leader d'extrême droite navigue entre 30% et 33% des intentions de vote et reste le premier du pays, le M5S et le Parti démocrate oscillant chacun entre 18% et 20%, selon les sondages.
À écouter également dans ce journal
Politique - Le Premier ministre Édouard Philippe a condamné publiquement le droit de retrait des cheminots et demandé à la SNCF "d'examiner toutes les suites, y compris judiciaires" alors que le trafic reste perturbé dans toute la France.
International - Le Parlement britannique a finalement décidé de reporter le vote sur l'accord du Brexit négocié par Londres et Bruxelles et qui devait être débattu, ce samedi 19 octobre, à la Chambre des communes. Cette décision contraint Boris Johnson à négocier le report du divorce.
Sport - L'Angleterre et la Nouvelle-Zélande sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby et s'affronteront pour une place en finale. Le XV de la Rose s'est défait de l'Australie (40-16) avant que les All-Blacks ne battent l'Irlande (46-14).
- Les infos de 6h30 - Immigration : après Salvini, l'Italie rouvre ses portes aux réfugiés
- Italie : un journaliste invite Matteo Salvini à se suicider
- Salvini, Johnson... : "L'expérience populiste est déjà un échec", estime Olivier Bost
- Matteo Salvini : "On n'est pas loin du style Mussolini", dit Mazerolle sur RTL