2 min de lecture

Les infos de 18h - Italie : À Rome, Salvini repart à l'assaut du pouvoir

Le leader souverainiste italien Matteo Salvini a donné rendez-vous à ses concitoyens ce samedi 19 octobre à Rome, pour un grand rassemblement contre le gouvernement qu'il annonce comme "l'acte fondateur" de sa reconquête du pouvoir.

Matteo Salvini, leader de la Ligue, parti d'extrême-droite italien et ministre de l'Intérieur

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Le journal de 18h du 19 octobre 2019

00:20:27

Le journal de 18h du 19 octobre 2019

00:20:27

Philippe Robuchon - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une marée humaine s'est amassée dans les rues de Rome. Au moins 50.000 personnes selon la police et 200.000 selon les organisateurs ont défilé dans la Ville éternelle et répondu à l'appel de Matteo Salvini. L'ancien ministre de l'Intérieur voulait sonner la charge contre le nouveau gouvernement mais aussi relancer son propre mouvement, en quête du pouvoir. 

Lorsque Matteo Salvini a fait son apparition sur l'immense estrade, ses sympathisants ont brandi leurs drapeaux pour le soutenir. Selon une retraitée, il représente l'avenir du pays : "C'est le sauveur de l'Italie et la seule personne qui réussit à nous donner confiance. Il parle avec nous comme moi je suis en train de parler avec vous". Très à l'aise, l'ancien ministre de l'Intérieur a attaqué les migrants, multipliant les références religieuses et en taclant le gouvernement en place

Cet événement se veut aussi "l'acte fondateur d'un projet visant à élargir le parti à des forces différentes", en vu des prochaines échéances électorales. Actuellement, le parti du leader d'extrême droite navigue entre 30% et 33% des intentions de vote et reste le premier du pays, le M5S et le Parti démocrate oscillant chacun entre 18% et 20%, selon les sondages.   

À écouter également dans ce journal

Politique - Le Premier ministre Édouard Philippe a condamné publiquement le droit de retrait des cheminots et demandé à la SNCF "d'examiner toutes les suites, y compris judiciaires" alors que le trafic reste perturbé dans toute la France.

International - Le Parlement britannique a finalement décidé de reporter le vote sur l'accord du Brexit négocié par Londres et Bruxelles et qui devait être débattu, ce samedi 19 octobre, à la Chambre des communes. Cette décision contraint Boris Johnson à négocier le report du divorce.


Sport - L'Angleterre et la Nouvelle-Zélande sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby et s'affronteront pour une place en finale. Le XV de la Rose s'est défait de l'Australie (40-16) avant que les All-Blacks ne battent l'Irlande (46-14).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info