1 min de lecture Immigration

Les infos de 6h30 - Immigration : après Salvini, l'Italie rouvre ses portes aux réfugiés

Emmanuel Macron va rencontrer Giuseppe Conte, le président du Conseil, afin de réfléchir sur l'accueil des migrants en Europe après le départ de Matteo Salvini.

L'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre démissionnaire Giuseppe Conte, le 20 août 2019
L'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre démissionnaire Giuseppe Conte, le 20 août 2019 Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Sina Mir édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron se rend en à Rome, ce mercredi 18 septembre, en Italie où la page Salvini est désormais tournée. Le président français, qui a fait de l'immigration une de ces priorités, va évoquer ce sujet avec le président du Conseil, Giuseppe Conte.

Après le départ du leader d'extrême droite, Matteo Salvini, l'heure est désormais à la réconciliation. L'Italie est en train de rouvrir ses ports aux réfugiés. Paris et Rome veulent discuter d'une répartition automatique des nouveaux arrivants.

Si en 15 mois Matteo Salvini a fait baisser les arrivées en Italie, il a surtout fait exploser le taux de mortalité en Méditerranée et décalé le problème ailleurs. En effet, on comptabilise 669 disparus depuis le début de l'année, alors que le nombre de traversées depuis la Libye est beaucoup moins important. C'est l'autre conséquence de la méthode Salvini.

Les migrants se sont adaptés, une fois l'Italie fermée : la Grèce, Malte et l'Espagne sont devenus les principaux ports d'arrivée de l'Europe. Se mettre d'accord sur une répartition automatique entre pays européens des migrants qui arrivent sur le continent, voilà tout l'enjeu du déplacement d'Emmanuel Macron à Rome.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Marine Le Pen à Fréjus, le 15 septembre 2019 Présidentielle 2022
Marine le Pen, "Plus forte qu'en 2017, mais aussi plus seule", selon Olivier Bost

Israël - Les résultats sont trop serrés entre Benjamin Netanyahu, le premier ministre sortant et son rival Benny Gantz au lendemain des législatives

Football -  Nouveau départ pour le Paris Saint Germain. Le club affronte le Real Madrid ce soir en Ligue des Champions. Le PSG espère tourner la page de ces derniers mois cauchemardesques.

Violence sur les élus - Le maire de Saint-Alban-les-Eaux dans la Loire avait reçu un coup de poing au visage le 15 août. Son agresseur est jugé cet après midi devant le tribunal correctionnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Italie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants