1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Iran : ce que l'on sait de l'arrestation de deux Français à Téhéran
2 min de lecture

Les infos de 18h - Iran : ce que l'on sait de l'arrestation de deux Français à Téhéran

Deux Français ont bien été arrêtés en Iran, ont confirmé les autorités du pays, les accusant d'avoir tenté de provoquer des troubles en rencontrant des représentants de syndicats d'enseignants.

La ville de Téhéran, en Iran.
La ville de Téhéran, en Iran.
Crédit : AFP
Iran : ce que l'on sait de l'arrestation de deux Français à Téhéran
00:14:18
Le journal RTL de 18h du 17 mai 2022
00:14:18
Emilie Baujard - édité par Thibault Nadal

Cela fait maintenant dix jours que deux Français ont été arrêtés en Iran. Deux arrestations qui ont provoqué la colère de Paris. Ce mardi 17 mai, Téhéran en a dévoilé un peu plus sur les éléments retenus contre les 2 ressortissants.

La télévision d'État iranienne a diffusé des images et des enregistrements d'un homme et d'une femme, venus rencontrer des représentants de syndicats d'enseignants. Par la suite, elle a également diffusé une photo ou on y voit les deux Français assis sur un canapé entourés de quatre Iraniens, qui sont apparemment des syndicalistes. La jeune femme arbore sur sa chemise un autocollant FO, pour le syndicat Force ouvrière. Deux des Iraniens ont aussi des écharpes aux couleurs du syndicat français autour du cou. Contacté, le syndicat n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Dans un enregistrement audio à la qualité très médiocre, une voix de femme, présentée comme celle de l'enseignante française, on l'entend dire : "C'est une bataille pour obtenir la majorité des Iraniens".

Cette arrestation s'inscrit dans un cadre depuis plusieurs jours de manifestations en Iran. Le pays est secoué par des manifestations contre la vie chère. Le pouvoir iranien accuse donc les deux Français d'avoir voulu déstabiliser le pays.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Royaume-Uni - Elizabeth II a inauguré ce mardi la ligne du métro londonien qui va porter son nom. Une nouvelle apparition publique qui rassure à l'approche des célébrations de ses 70 ans de règne.

Guerre en Ukraine - Près de 300 soldats ukrainiens ont pu sortir lundi de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, évacués par des forces pro-russes qui assiègent l'usine depuis plusieurs semaines. 

Football - Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu le deuxième joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/