Cela fait maintenant dix jours que deux Français ont été arrêtés en Iran. Deux arrestations qui ont provoqué la colère de Paris. Ce mardi 17 mai, Téhéran en a dévoilé un peu plus sur les éléments retenus contre les 2 ressortissants.
La télévision d'État iranienne a diffusé des images et des enregistrements d'un homme et d'une femme, venus rencontrer des représentants de syndicats d'enseignants. Par la suite, elle a également diffusé une photo ou on y voit les deux Français assis sur un canapé entourés de quatre Iraniens, qui sont apparemment des syndicalistes. La jeune femme arbore sur sa chemise un autocollant FO, pour le syndicat Force ouvrière. Deux des Iraniens ont aussi des écharpes aux couleurs du syndicat français autour du cou. Contacté, le syndicat n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Dans un enregistrement audio à la qualité très médiocre, une voix de femme, présentée comme celle de l'enseignante française, on l'entend dire : "C'est une bataille pour obtenir la majorité des Iraniens".
Cette arrestation s'inscrit dans un cadre depuis plusieurs jours de manifestations en Iran. Le pays est secoué par des manifestations contre la vie chère. Le pouvoir iranien accuse donc les deux Français d'avoir voulu déstabiliser le pays.
Royaume-Uni - Elizabeth II a inauguré ce mardi la ligne du métro londonien qui va porter son nom. Une nouvelle apparition publique qui rassure à l'approche des célébrations de ses 70 ans de règne.
Guerre en Ukraine - Près de 300 soldats ukrainiens ont pu sortir lundi de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, évacués par des forces pro-russes qui assiègent l'usine depuis plusieurs semaines.
Football - Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu le deuxième joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte