La France demande la "libération immédiate" de deux Français arrêtés en Iran, a-t-on appris ce jeudi 12 mai. Cela intervient au lendemain de l'annonce par le ministère iranien des
Renseignements de l'arrestation de deux Européens accusés d'avoir cherché à "déclencher le chaos" et "déstabiliser la société" iranienne. L'identité des deux Français n'a pas été rendue publique.
Le ministère des Affaires étrangères a "condamné cette arrestation sans fondement" et affirmé que les autorités françaises étaient "pleinement mobilisées". Selon un communiqué de presse partagé sur Twitter, l'ambassadeur de France à Téhéran a par ailleurs "effectué des démarches auprès des autorités iraniennes pour obtenir un accès consulaire à nos deux compatriotes".
Les deux détenus sont accusés d'être des "agents" de renseignements "expérimentés" soupçonnés d'avoir tenté de se rapprocher de syndicats iraniens, notamment celui des enseignants, alors que ces derniers réclament depuis des mois au gouvernement iranien d'accélérer des réformes prévoyant une revalorisation de leurs salaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte