1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'évacuation de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol

Près de 300 soldats ukrainiens ont pu sortir lundi de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, évacués par des forces pro-russes qui assiègent l'usine depuis plusieurs semaines.

Des soldats ukrainiens blessés évacués par des militaires pro-russes en dehors de l'usine d'Azovstal à Marioupol (Illustration)

Crédit : HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'évacuation de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol

00:01:38

Sophie Joussellin - édité par Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont depuis le début du conflit le symbole de la résistance ukrainienne. "Des héros", a dit le président Zelensky dans une vidéo. Lundi 16 mai, 265 soldats ukrainiens blessés ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol par des militaires pro-russes. 

Depuis, c'est la guerre des mots. Chaque partie interprète l'évacuation à son avantage. "265 ont quitté l'enfer de l'aciérie Azovstal à Marioupol, évacués après avoir rempli leur mission de combat", précisait l'état-major de l'armée ukrainienne lundi. On sait qu'ils sont actuellement en territoires pro-russes ou contrôlés par les Russes dans l'est du pays. Une cinquantaine, les blessés les plus graves, est hospitalisée et soignée. 

La vice-ministre de la défense ukrainienne annonçait, elle, que ces combattants devraient être rapatriés en territoire ukrainien dans le cadre d'un échange de prisonniers. Ce mardi matin, Kiev a annoncé que les évacuations des résistants d'Azovstal continuaient. Il y a quelques jours, un des commandants du bataillon d'Azov, retranché dans l'Usine d'Azovstal, avait indiqué qu'ils étaient encore un millier dans les sous-sols de l'aciérie dont 600 blessés. Il faisait état également de nombreux morts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info