Ils sont depuis le début du conflit le symbole de la résistance ukrainienne. "Des héros", a dit le président Zelensky dans une vidéo. Lundi 16 mai, 265 soldats ukrainiens blessés ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol par des militaires pro-russes.
Depuis, c'est la guerre des mots. Chaque partie interprète l'évacuation à son avantage. "265 ont quitté l'enfer de l'aciérie Azovstal à Marioupol, évacués après avoir rempli leur mission de combat", précisait l'état-major de l'armée ukrainienne lundi. On sait qu'ils sont actuellement en territoires pro-russes ou contrôlés par les Russes dans l'est du pays. Une cinquantaine, les blessés les plus graves, est hospitalisée et soignée.
La vice-ministre de la défense ukrainienne annonçait, elle, que ces combattants devraient être rapatriés en territoire ukrainien dans le cadre d'un échange de prisonniers. Ce mardi matin, Kiev a annoncé que les évacuations des résistants d'Azovstal continuaient. Il y a quelques jours, un des commandants du bataillon d'Azov, retranché dans l'Usine d'Azovstal, avait indiqué qu'ils étaient encore un millier dans les sous-sols de l'aciérie dont 600 blessés. Il faisait état également de nombreux morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte