1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'évacuation de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'évacuation de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol

Près de 300 soldats ukrainiens ont pu sortir lundi de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, évacués par des forces pro-russes qui assiègent l'usine depuis plusieurs semaines.

Des soldats ukrainiens blessés évacués par des militaires pro-russes en dehors de l'usine d'Azovstal à Marioupol (Illustration)
Des soldats ukrainiens blessés évacués par des militaires pro-russes en dehors de l'usine d'Azovstal à Marioupol (Illustration)
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de l'évacuation de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol
00:01:38
Sophie Joussellin - édité par Théo Putavy

Ils sont depuis le début du conflit le symbole de la résistance ukrainienne. "Des héros", a dit le président Zelensky dans une vidéo. Lundi 16 mai, 265 soldats ukrainiens blessés ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal à Marioupol par des militaires pro-russes. 

Depuis, c'est la guerre des mots. Chaque partie interprète l'évacuation à son avantage. "265 ont quitté l'enfer de l'aciérie Azovstal à Marioupol, évacués après avoir rempli leur mission de combat", précisait l'état-major de l'armée ukrainienne lundi. On sait qu'ils sont actuellement en territoires pro-russes ou contrôlés par les Russes dans l'est du pays. Une cinquantaine, les blessés les plus graves, est hospitalisée et soignée. 

La vice-ministre de la défense ukrainienne annonçait, elle, que ces combattants devraient être rapatriés en territoire ukrainien dans le cadre d'un échange de prisonniers. Ce mardi matin, Kiev a annoncé que les évacuations des résistants d'Azovstal continuaient. Il y a quelques jours, un des commandants du bataillon d'Azov, retranché dans l'Usine d'Azovstal, avait indiqué qu'ils étaient encore un millier dans les sous-sols de l'aciérie dont 600 blessés. Il faisait état également de nombreux morts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.