1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Le monde entier est contre nous", admet un ex-colonel russe à la télévision d'État
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Le monde entier est contre nous", admet un ex-colonel russe à la télévision d'État

VIDÉO - En Ukraine, "la situation (...) pour nous risque de s'empirer", a assuré un ex-officier russe, en direct à la télévision d'État. Une opinion à mille lieux de la propagande actuellement véhiculée par le Kremlin.

Vladimir Poutine, le 9 mai 2022 à Moscou
Vladimir Poutine, le 9 mai 2022 à Moscou
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Thomas Pierre

Le vent de la désinformation serait-il en train de tourner du côté de Moscou ? L'analyse accablante d'un ancien colonel sur la situation de l'armée russe en Ukraine, en direct à la télévision d'État, a en tout cas de quoi interroger. Mikhail Khodaryonok, qui officie désormais sur Russia 1, la principale chaîne d'information en continue russe, a en effet dressé à la mi-mai un bilan sans appel de la stratégie de Moscou sur le terrain. 

"La situation (...) pour nous risque de s'empirer", estime cet ex-commandant de la défense aérienne devenu consultant militaire. Selon lui, "les forces armées ukrainiennes sont capables d'armer un million de personnes" avec des "armes occidentales". "Donc, un million de soldats ukrainiens armés doit être considéré comme une réalité dans un avenir très proche", prévient-il. 

Autre élément, ces mêmes soldats ukrainiens "ont l'intention de se battre jusqu'au dernier homme". Et ce, malgré le fait qu'ils soient majoritairement des "conscrits", et non pas des "soldats de métier". En cela, les rumeurs, selon lui, d'un "effondrement moral et psychologique des forces armées ukrainiennes" sont "fausses". 

"Un isolement géopolitique total"

"La victoire sur le champ de bataille est déterminée par un moral élevé des troupes, qui versent du sang pour des idées pour lesquelles elles sont prêtes à se battre", affirme cet officier à la retraite, décoré en 2020 de la plus prestigieuse médaille militaire russe par Vladimir Poutine, en raison entre autres de son "grand professionnalisme".

À écouter aussi

Enfin, d'un point de vue plus global, Mikhail Khodaryonok admet que la Russie se retrouve complètement seule dans ce conflit : "nous sommes dans un isolement géopolitique total", précise-t-il, ajoutant que "pratiquement le monde entier est contre nous. Et c'est de cette situation dont nous devons sortir". Une opinion qui tranche nettement avec la propagande véhiculée par le Kremlin jusque-là. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/