Le vent de la désinformation serait-il en train de tourner du côté de Moscou ? L'analyse accablante d'un ancien colonel sur la situation de l'armée russe en Ukraine, en direct à la télévision d'État, a en tout cas de quoi interroger. Mikhail Khodaryonok, qui officie désormais sur Russia 1, la principale chaîne d'information en continue russe, a en effet dressé à la mi-mai un bilan sans appel de la stratégie de Moscou sur le terrain.
"La situation (...) pour nous risque de s'empirer", estime cet ex-commandant de la défense aérienne devenu consultant militaire. Selon lui, "les forces armées ukrainiennes sont capables d'armer un million de personnes" avec des "armes occidentales". "Donc, un million de soldats ukrainiens armés doit être considéré comme une réalité dans un avenir très proche", prévient-il.
Autre élément, ces mêmes soldats ukrainiens "ont l'intention de se battre jusqu'au dernier homme". Et ce, malgré le fait qu'ils soient majoritairement des "conscrits", et non pas des "soldats de métier". En cela, les rumeurs, selon lui, d'un "effondrement moral et psychologique des forces armées ukrainiennes" sont "fausses".
"La victoire sur le champ de bataille est déterminée par un moral élevé des troupes, qui versent du sang pour des idées pour lesquelles elles sont prêtes à se battre", affirme cet officier à la retraite, décoré en 2020 de la plus prestigieuse médaille militaire russe par Vladimir Poutine, en raison entre autres de son "grand professionnalisme".
Enfin, d'un point de vue plus global, Mikhail Khodaryonok admet que la Russie se retrouve complètement seule dans ce conflit : "nous sommes dans un isolement géopolitique total", précise-t-il, ajoutant que "pratiquement le monde entier est contre nous. Et c'est de cette situation dont nous devons sortir". Une opinion qui tranche nettement avec la propagande véhiculée par le Kremlin jusque-là.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.