Jusqu'où va aller l'escalade de violence autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine ? La plus grande centrale d'Europe - sous contrôle russe - a subi de multiples débordements ces dernières semaines.
Ce jeudi, les six réacteurs ne fonctionnent plus dans la centrale nucléaire. Jusqu'à ce 25 août, il n'y en avait plus que deux en état de marche, il n'y en a désormais plus aucun. Les deux derniers réacteurs ont été endommagés à la suite d'un incendie à proximité de la dernière ligne de 750.000 vols qui injectait du courant.
L'arrêt des deux derniers réacteurs rend les experts inquiets, mais pour le moment, le scénario catastrophe, c'est-à-dire le cas où il n'y aurait plus d'énergie dans la centrale, plus de moyen de refroidir l'eau dans le cœur du réacteur, et la température qui augmenterait au point d'atteindre la température de fusion du combustible comme à Fukushima - n'est pas privilégié.
Mais il y a d'autres questions plus immédiates qui se posent à ce stade : est-ce que les lignes de secours fonctionnent ou non ? Est-ce que le personnel ukrainien de cette centrale occupée par les Russes a accès au pièces de rechange ? Ce sont toutes ces questions qui inquiètent pour le moment les experts joints par RTL dans la journée.
Éducation : Emmanuel Macron a promis jeudi que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d'entre eux n'entame sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois.
Politique - À partir de jeudi 25 août, Emmanuel Macron entamera une visite officielle de trois jours en Algérie tournée vers la "jeunesse". Les questions de mémoire, de gaz, d'économie ou encore de visas y seront abordées.
Football - Paris et Marseille connaitront ce jeudi soir leurs adversaires pour la phase de poule de la Ligue des Champions. Un tirage à suivre en direct sur