1 min de lecture
Le logo de TotalEnergies (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'entreprise TotalEnergies exploite un gisement d'hydrocarbures en Sibérie. Et selon le journal français Le Monde et une enquête de l'ONG britannique Global Witness, cet hydrocarbure, une fois transformé, servirait à ravitailler les avions de guerre russes engagés depuis six mois en Ukraine.
Et cette opération ne pouvait être ignorée par le groupe pétrolier, selon Global Witness. "On ne peut pas croire que TotalEnergies était totalement ignorant", assure Louis Wilson, conseiller auprès de l'ONG. "Total a le devoir de comprendre et à quoi servent ces hydrocarbures. L'ignorance n'est pas une excuse."
De son côté, TotalEnergies a démenti, mercredi 24 août dans un communiqué, produire du kérosène pour l'armée russe. Le groupe explique n'être qu'un actionnaire minoritaire de l'entreprise qui exploite le gisement. Il n'aurait aussi aucun droit de regard ou de blocage sur l'utilisation faite de cet hydrocarbure.
Selon les informations révélées par cette enquête, TotalEnergies posséderait à 49% par l'entreprise Terneftegaz qui exploite le champ gazier russe de Termokarstovoïe. Cette révélation pourrait mettre à mal la position de TotalEnergies, dernier grand groupe pétrolier occidental encore présent en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte