Le président Emmanuel Macron a appelé, mardi 16 août, au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. La centrale, la plus grande d'Europe, a été prise début mars par les troupes russes au début de leur invasion de l'Ukraine lancée le 24 février. Le site est devenu l'épicentre du conflit, les frappes s'y multiplient. L'Europe serait menacée, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Le risque existe. Pour autant, il ne faut pas être alarmiste. Pour l'instant, l'ensemble des zones de radioactivité est absolument intact", rassure Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure en physique nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers, qui explique que des capteurs leur fournissent des informations. Elle rappelle que les réacteurs sont "tous dans une enceinte de confinement en béton armé" avec une protection très importante qui "peut supporter des tirs de gros missiles".
"Les sept piliers de la sûreté nucléaire, le plus important dans une centrale pour confiner le risque radioactif, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont été malmenés dernièrement. Mais Zaporijjia tient bon", reconnaît l'enseignante-chercheure.
"Il ne faut pas comparer Tchernobyl et Zaporijjia car ce ne sont pas les mêmes réacteurs, ni les mêmes modérateurs. On n'est pas sur les mêmes risques, la physique même à l'intérieur du cœur est moins dangereuse à Zaporijjia", ajoute Emmanuelle Galichet. Pour elle, un des risques majeurs est la cyberattaque. L'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé, mardi, une cyberattaque russe "sans précédent" contre son site, en précisant que son fonctionnement n'avait pas été perturbé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte