L'Ukraine redoutait le pire pour sa journée de fête nationale mercredi 24 août. Une frappe russe sur une gare dans le centre du pays a fait 25 morts. Ce sont les trains qui ont été visés. Quatre wagons de passagers ont pris feu. Un carnage, pour frapper les esprits.
D'autant que ce 24 août était également la fête de l'indépendance de l'Ukraine. Sans doute une façon de prévenir : "Votre liberté, votre indépendance. Ce n'est pas pour tout de suite".
En ciblant et tuant des civils, la Russie veut terroriser toujours un peu plus son adversaire. "C'est comme ça que nous vivons tous les jours", a rappelé Volodymyr Zelensky, en liaison avec le Conseil de sécurité de l'ONU.
Dernièrement, les services de renseignement américains craignaient une attaque d'ampleur pour cette journée symbolique. Malheureusement, ils avaient raison. Parmi les morts, cinq personnes brûlées dans une même voiture. Par ailleurs, un garçon de 11 ans a été tué dans un autre bombardement. Les Ukrainiens célébraient donc mercredi 31 ans d'indépendance avec peu de certitude sur l'avenir, sauf une pour leur président : ils n'abandonneront pas le combat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte