Après l'attaque russe dans le centre de la ville ukrainienne de Soumy, la communauté internationale a largement condamné ce bombardement qui a fait au moins 34 morts et une centaine de blessés, le 13 avril, le jour même du dimanche des Rameaux.
Cette attaque est l'une des plus meurtrières depuis le début du conflit. La France a promis de travailler à l'adoption de mesures fortes pour "imposer un cessez-le-feu à la Russie" tandis que Donald Trump a dénoncé "un bombardement horrible".
De son côté, comme souvent, le Kremlin assure que ce bombardement visait des militaires. Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe affirme avoir tiré deux missiles balistiques sur les lieux d'une réunion du commandement de militaires ukrainiens. Moscou accuse Kiev "d'utiliser sa population civile comme bouclier humain", en plaçant des "installations militaires au centre de villes densément peuplées".
La Russie répète qu'elle ne vise que des cibles militaires sans pour autant donner d'explications au pilonnage régulier de localités ukrainiennes. Selon les observateurs, des dizaines de milliers de civils ont été blessés ou tués depuis le début de la guerre.
Cette nouvelle attaque renforce le sentiment des autorités ukrainiennes que Poutine ne souhaite pas s'engager dans un arrêt des combats malgré les pourparlers entamés par les États-Unis.
Le cessez-le-feu temporaire de trente jours proposé par Washington et accepté de manière inconditionnelle par l'Ukraine en mars dernier ne s'est toujours pas concrétisé. Alors que Donald Trump voulait obtenir un cessez-le-feu avant Pâques, cet objectif semble désormais hors de portée.
Grève à la SNCF - La CGT-Cheminots appelle à la grève dès le 5 mai, réclamant des revalorisations salariales. Cette mobilisation couplée à celle d'autres syndicats pourrait entraîner une "semaine noire" dans les transports.
Joggeuse disparue dans la Vienne - Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver Agathe, disparue depuis le jeudi 10 avril, le parquet de Poitiers a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement et séquestration, ce lundi.
Surpopulation carcérale - Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé la création de "3.000 places" supplémentaires de prison en préfabriqué. Ces infrastructures "modulaires" sont destinées à accueillir les détenus en fin de peine ou ceux incarcérés pour une courte durée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte