- 01m16s
2 min de lecture
Vladimir Poutine et Donald Trump, en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le conflit en Ukraine perdure, Donald Trump intensifie ses efforts diplomatiques pour mettre fin aux hostilités. Le président américain, ce vendredi 11 avril dans un message sur son réseau social Truth Social, a exhorté la Russie à "se bouger" pour résoudre le conflit en Ukraine. Il déplore que "trop de gens meurent, des milliers par semaine, dans une guerre terrible et insensée" en Ukraine.
Plus de trois ans après l'offensive déclenchée par le Kremlin, qui a fait des dizaines de milliers de morts, le président américain ambitionne de mettre fin aux hostilités et a rompu pour cela, en février, l'isolement diplomatique imposé par les Occidentaux à son homologue russe. Son administration organise des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens, qui n'ont cependant pas abouti, pour l'heure, à une cessation globale des hostilités.
Steve Witkoff, émissaire du président américain, a rencontré Vladimir Poutine à Moscou, ce vendredi, pour la troisième fois depuis février. Le Kremlin ne s'attend pas à des "percées immédiates" dans les négociations et les discussions se poursuivent sur divers aspects du conflit ukrainien, selon Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. Steve Witkoff a également rencontré à Saint-Pétersbourg le négociateur économique du Kremlin, Kirill Dmitriev, qui s'était rendu à Washington début avril, effectuant la première visite d'un haut responsable russe aux États-Unis depuis le début de l'offensive de la Russie en Ukraine en février 2022.
La visite du négociateur américain intervient également au lendemain d'un échange de prisonniers entre les États-Unis et la Russie, et des discussions sur leurs missions diplomatiques. Ces gestes témoignent d'une volonté de rétablir les relations bilatérales, malgré les tensions persistantes depuis l'offensive russe en Ukraine.
Depuis sa prise de fonctions en janvier dernier, Donald Trump cherche à mettre fin rapidement au conflit. Cette détermination fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints par leur important allié à accepter d'âpres concessions, d'autant que le président américain envoie des signaux contradictoires, multipliant les critiques envers Volodymyr Zelensky, mais également les menaces de sanctions contre la Russie si elle ne consentait pas à la paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte