1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Surpopulation carcérale : Gérald Darmanin annonce la construction de 3.000 places de prison en préfabriqué
1 min de lecture

Surpopulation carcérale : Gérald Darmanin annonce la construction de 3.000 places de prison en préfabriqué

Face à la crise de la surpopulation carcérale, Gérald Darmanin dévoile un plan ambitieux pour ajouter 3.000 places de prison en utilisant des structures préfabriquées.

Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour lutter contre la surpopulation carcérale, le ministère de la Justice Gérald Darmanin a annoncé la création de "3.000 places" supplémentaires de prison en préfabriqué dans un entretien au Figaro, publié dimanche 13 avril. Ces infrastructures "modulaires" sont destinées à accueillir les détenus en fin de peine ou ceux incarcérés pour une courte durée.

Le 11 avril dernier, le ministre et les quatre grandes organisations syndicales de la pénitentiaire (CGT, le SPS, FO-surveillants et Ufap-surveillants) ont visité le complexe pénitentiaire de Meppen, en Allemagne, construit en préfabriqué. Une visite qui a achevé de convaincre Gérald Darmanin, pour qui la France n’a "plus le choix face à l’évolution de la surpopulation carcérale". 

La solution à cette surpopulation "passe par la construction de structures légères, moins coûteuses en termes de sécurité, car nous pourrions y incarcérer les profils les moins dangereux. On compte 15.000 détenus pour délits routiers, tout de même", explique-t-il. 

Une première structure à Lavau

"D’ici à 2027, voire 2028, je souhaite la création, sur les domaines pénitentiaires, de quinze structures de semi-liberté - soit 1.500 places - et 10 structures dédiées aux courtes peines - également 1.500 places. Soit en tout 3.000 places, constructibles en dix-huit mois. Nous lançons dès à présent une première structure de 50 places sur le domaine pénitentiaire de Troyes-Lavau, pour une livraison à l’automne 2026", annonce-t-il dans les colonnes du Figaro. 

À écouter aussi

Les organisations syndicales sont prêtes à tenter le coup, mais "avec quelques réserves cependant, car il faudra bien trouver le personnel", précise Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’Ufap. "La pénitentiaire souffre d’un déficit de 7.000 agents", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte