Moscou a donc annoncé dans l'après-midi le remplacement du commandant de son opération militaire en Ukraine. Le nouveau patron est le général d'armée Sergueï Sourovikine, vétéran de la Tchétchénie et de la Syrie. C'est une décision qui intervient après une série de revers cuisants sur le terrain et des signes de mécontentement croissant au sein des élites russes sur la conduite du conflit.
Mais cela intervient aussi quelques heures après un coup très dur pour Vladimir Poutine. Les images de l'explosion du pont de Crimée et des dégâts provoqués sont très spectaculaires. Ce pont est une infrastructure clé pour l'armée russe et un symbole de l'annexion de ce territoire par Moscou en 2014. Il est désormais difficilement praticable, même s'il est officiellement rouvert aux voitures comme aux trains.
Officiellement, c'est un camion piégé qui a provoqué l'explosion de sept wagons-citernes. Il circulait sur la partie ferroviaire du pont, au-dessus des voitures. La commission d'enquête affirme avoir identifié le propriétaire du véhicule décédé dans l'explosion. Il habitait Krasnodar, dans le sud de la Russie. C'est d'ailleurs ce qui a fait dire à la présidence ukrainienne que l'enquête suggérait une piste russe.
Le camion est entré sur le pont depuis le côté russe. C'est donc en Russie qu'il faut chercher des réponses, a déclaré un conseiller de Volodymyr Zelensky. Une déclaration un peu étonnante quand on sait que ce même conseiller écrivait il y a encore quelques heures sur les réseaux sociaux en parlant de la destruction du pont : "Tout ce qui a été construit illégalement doit être détruit".
Or l'Ukraine considère que l'édifice bâti par la Russie après l'annexion de la Crimée est illégal. Le chef de l'Assemblée de Crimée a lui dénoncé un coup des vandales ukrainiens. Mais une chose est sûre, ce soir, selon les observateurs, cet attentat est un véritable travail de professionnels.
Faits divers - Un jeune homme a été interpellé, après avoir blessé six personnes au couteau, sa mère, son frère puis quatre passants, vendredi soir à Château-Thierry, avant d'être blessé par des tirs policiers.
Réforme de la police judiciaire - La colère policière ne baisse pas après le renvoie du patron de la police judiciaire (PJ) de la zone sud, Eric Arella.
Pénurie de carburants - La grève de la CGT chez Total et ExxonMobil a été prolongée. Les stations-essence ont toujours des difficultés pour acquérir de l'essence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte