En Ukraine, un lieu stratégique pour les Russes vient d'être partiellement détruit : le pont de Crimée qui relie ce bout de terre annexé par Moscou au territoire russe. Les autorités russes évoquent, pour l'instant, une voiture piégée qui aurait provoqué l'explosion de sept wagons de transport de carburants. On parle également d'une attaque de drones ou d'un bateau piégé. Au moins trois personnes ont été tuées dans l'explosion, ont annoncé les enquêteurs russes. Il s'agit des passagers d'une voiture qui roulait à proximité du camion au moment de l'explosion. "Les corps de deux victimes -- un homme et une femme -- ont déjà été sortis de l'eau", a indiqué le Comité d'enquête en annonçant avoir établi l'identité du propriétaire du camion, un habitant de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.
Il y a peu de doutes sur l'origine de l'attaque, même si Kiev ne la revendique pas. L'Ukraine se moque ouvertement de la Russie. "Qu'est-ce qui vous attend encore les ruskovs ?", ironise le ministère de la Défense ukrainien sur Twitter. La Poste a, elle, déjà prévu d'imprimer un timbre avec le pont en feu, comme après l'explosion du croiseur Aurore, détruit au début du conflit.
Si le pont reste coupé, les conséquences seront catastrophiques pour l'armée russe. Car il est l'unique voie pour acheminer troupes et matériels sur le front sud du conflit, dans la région de Kherson. Cela affaiblirait donc les forces russes, qui ont du mal à résister à la contre-offensive ukrainienne. Autre conséquence à attendre : la réponse forte de Moscou, cet acte est un camouflet pour Vladimir Poutine.
Carburants - Les syndicats de Total Énergie et d'Exxon ont annoncé, samedi, qu'ils reconduisaient la grève. Les salariés demandent une revalorisation des salaires. Trois des six raffineries françaises sont toujours à l'arrêt, selon la CGT.
Vosges - Des parents sont en colère et manifestent suite à la fermeture du collège du Val-d'Ajol qui aurait pu être anticipée. Les élèves doivent désormais parcourir 12km de montagne en car pour se rendre au collège de Plombières-les-Bains..
Football - 65 % des Français déclarent être prêts à ne pas regarder les matches de la Coupe du monde au Qatar, selon le dernier sondage réalisé samedi par Odoxa pour Winamax et RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte