Dès la signature de cet accord, hier soir, la question se posait, la Russie allait-elle l'appliquer ? Le président ukrainien s'attendait à des provocations, à des tentatives de discréditer les efforts réalisés. Si Moscou dément être à l'origine de ce bombardement, les missiles tombés ce matin sur Odessa ne sont pas un hasard. C'est le premier port ukrainien, là d'où partiront toutes les céréales vers le monde entier.
Pour Kiev, l'accord signé hier est une bouffée d'air frais. Mais la Russie veut continuer d'asphyxier l'Ukraine, même si hier, sous la pression internationale, elle a accepté de signer. Pour Poutine, toute concession est une humiliation. Par ce geste, Moscou veut montrer qu'il garde la main sur l'application de cet accord : en faisant planer un tel danger, les exportations ne pourront pas reprendre.
En échange de sa signature, la Russie a obtenu la levée de certaines sanctions, peut-être pas assez, et ses missiles sont peut-être une façon d'en exiger davantage.
Tour de France - Wout van Aert a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre qui arrivait à Rocamadour. C'est son coéquipier Jonas Vingegaard, arrivé deuxième, qui s'assure du maillot jaune.
Gironde - Après 11 jours d'un combat contre les flammes, l'incendie à la Teste-de-Buch est enfin "fixé". Tous les habitants de la ville peuvent enfin rentrer chez eux. Le feu de Landiras est, quant à lui, "contenu".
Ain - Au parc de Miribel-Jonage, sur la plage naturiste, un homme a été tué par balle. L'auteur présumé du coup de feu a été interpellé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.