1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : au moins 15 morts dans une frappe sur un immeuble dans l'Est
3 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : au moins 15 morts dans une frappe sur un immeuble dans l'Est

La Russie a causé la mort d'au moins 15 personnes dans une frappe qui a éventré un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar, selon les autorités ukrainiennes.

Un immeuble d'habitation à Tchassiv Iar
Crédit : Julien Fautrat
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : au moins 15 morts dans une frappe sur un immeuble dans l'Est
00:20:08
Le journal RTL de 18h du 10 juillet 2022
00:20:08
Emilie Baujard & Julien Fautrat - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs semaines, la Russie cible la partie ukrainienne du Donbass. C'est à Tchassiv Iar que RTL s'est rendu dimanche 10 juillet, là où un immeuble a été touché dans la nuit précédente par une frappe. Le bilan est lourd : au moins 15 morts. Sur place, les secours sont à pied d'œuvre pour tenter de retrouver d'éventuelles personnes coincées sous les décombres. 

Les secours - qui ont l’air épuisés - sont toujours en train d’enlever les pierres une par une, avec l’espoir de retrouver des survivants. Mais le tas de gravats est immense. Il y a une pelleteuse, mais cela prendra encore des heures. Six hommes tiennent à bout de bras une bâche blanche où était allongé un corps tout juste extrait des ruines. Selon les autorités, il reste au moins 20 personnes sous les décombres.

Le front est juste à 10 kilomètres. L’armée russe a visé un lieu dans lequel se trouvait beaucoup de militaires ukrainiens, car c’est une base arrière de l’armée ukrainienne dans sa défense du Donbass, peut-être un centre de commandement, ou tout simplement un lieu de repos. L’intérêt pour l’armée russe a ce stade est de toucher les bases arrières du front pour, par exemple, couper les approvisionnements ou détruire des stocks de munitions pour pouvoir ensuite attaquer face à un adversaire fragilisé.

  • La façade de l'immeuble après l'explosion.
    Crédits : Julien Fautrat
  • Les pompiers recherchent d'éventuels survivants.
    Crédits : Julien Fautrat
  • Un immeuble a été détruit par une explosion.
    Crédits : Julien Fautrat

"Je ne sais pas pourquoi on a été visés"

Les habitants des immeubles à côté, eux, n’ont plus rien. Leur immeuble a été soufflé et leurs appartements sont en ruine. RTL a eu "la chance" de rencontrer une survivante, au beau milieu des décombres. Vignara, la soixantaine, est en robe de chambre et chaussures ouvertes. 

À lire aussi

Elle nous emmène dans ce qu'il reste de son appartement au deuxième étage où toutes les fenêtres et les portes sont par terre. "J'étais assise dans ma chambre et j'ai entendu une explosion. Je me suis levée pour aller dans le couloir et tout a explosé. La première déflagration m'a envoyée contre le mur puis la deuxième dans mes toilettes, c'est ce qui m'a sauvée", raconte-t-elle à RTL.

La femme s'en est sortie avec quelques égratignures au bras. Un miracle quand on voit l'état de son appartement. Elle s'avance vers l'entrée de son salon. L'appartement du dessus s'est effondrée à l'intérieur. "J'ai tous mes papiers là-dessous. Je ne sais pas pourquoi on a été visés. Il n'y a que des civils dans cet immeuble, je ne comprends pas", lance Vignara "On vivait ici tranquillement au milieu de la forêt. Je ne comprends pas", ajoute-t-elle.

Vignara a installé un tabouret devant son immeuble détruit. Elle dit attendre de l'aide. Elle sait qu'avec l'avancée de l'armée russe, elle va devoir quitter ce quartier qu'elle habite depuis 12 ans.

  • L'appartement de Vignara a été soufflée par l'explosion.
    Crédits : Julien Fautrat
  • L'appartement au-dessus de celui de Vignara est tombé dans son salon.
    Crédits : Julien Fautrat

À écouter également dans ce journal

Tour de France - Le Luxembourgeois Bob Jungels s'est adjugé en solitaire la 9e étape du Tour, de retour en France après une incursion en Suisse, dimanche, à Châtel. Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune à la veille de la journée de repos.

Incendie - Les pompiers sont parvenus à fixer le feu qui a dévoré 650 hectares de végétation dans le Gard entre jeudi et samedi 9 juillet.

Politique - Selon Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, la motion de censure déposée par la Nupes ce lundi à l'Assemblée nationale est une "motion de posture" qui lui permettra "de réaliser enfin qu'elle n'a pas la majorité à l'Assemblée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte