La guerre se poursuit en Ukraine. Volodymyr Zelensky a réclamé des armes "modernes" pour pouvoir défendre son pays. Quatre mois et demi après l'invasion russe, RTL vous emmène dans un village, à une vingtaine de kilomètres de Kramatorsk, où des missiles se sont abattus samedi matin.
Ici, trois missiles ont touché la ville vers cinq heures du matin. Un parc de jeu, un monument aux morts et un centre commercial ont été détruits par les missiles. Devant ce centre commercial, se tient Oleg, un combattant des forces territoriales, venu constater les dégâts avec la police locale : "Je ne sais même pas si les Russes savent ce qu'ils bombardent. Ils se fichent de savoir si ce sont des cibles civiles ou militaires. Je pense qu'ils veulent juste faire peur aux gens", explique-t-il.
Pendant le reportage de RTL, une équipe de policiers s'agite au loin, après avoir repéré un homme prenant des photos des dégâts sans autorisation. À l'arrivée des policiers, l'homme commence à s'enfuir. "Arrête-toi ou je tire", lui lance un policier. Hors micro, Oleg explique à RTL redoubler de vigilance, car il pense que cet homme pourrait renseigner l'armée russe sur des prochaines cibles.
Oleg et ses hommes restent donc autour du bâtiment pendant que certains commerçants tentent de récupérer des affaires. Dimitri sort des décombres au milieu des vitres brisées. Il porte une chaise de bureau et un ordinateur : "C'est tout ce que j'ai pu sauver. Les Russes veulent juste tout détruire de notre pays, même nos commerces. Tout ça pour mettre notre économie à terre", dit Dimitri, avant de repartir dans son village, encore plus près du front. Il se laisse encore une semaine pour tout organiser et fuir le plus loin possible avec sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte