1 min de lecture

Les infos de 8h - Incendie dans le Gard : "La situation est stable", rassure le chef des opérations

Les pompiers sont parvenus à fixer le feu qui a dévoré 650 hectares de végétation dans le Gard entre jeudi et samedi 9 juillet.

Un canadair survolant le "méga-feu" dans le Gard, le 8 juillet 2022

Crédit : Sylvain THOMAS / AFP

Le journal RTL de 8h du 10 juillet 2022

00:10:43

Le journal RTL de 8h du 10 juillet 2022

00:10:43

Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

650 hectares sont partis en fumée. Bonne nouvelle concernant l'incendie qui s'est déclenché jeudi dans le Gard : le feu est fixé. Une seule reprise de feu a été observée samedi 9 juillet et la situation ne devrait plus évoluer. Sur place, les pompiers semblent confiants et le dispositif a donc été allégé.

"On a encore quelques points chauds qui subsistent, dans le brûlé essentiellement, et que l'on traite à chaque fois que ça ressort", explique le commandant Jérôme Jallet. Malgré d'importantes rafales de vent samedi, "la situation est stable", assure-t-il.

"Sur le flanc gauche, qui nous posait de nombreuses difficultés parce qu'on avait un kilomètre environ de lisières qui n'étaient pas été traitées à l'eau, nous avons pu approcher au plus près. Nous sommes tombés sur une végétation très dense, très fourrée et la progression est très lente", poursuit-il, expliquant l'importance d'être au contact direct.

"Cette situation va se poursuivre jusque dimanche soir", prévient-il, alors que les prévisions météorologiques annoncent de nouveau du vent des et hydrométries basses.

À écouter également dans ce journal

Éducation - 664.300 candidats ont été reçus au baccalauréat après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,1%, a annoncé samedi 9 juillet le ministère de l’Éducation nationale.

À écouter aussi

Cyclisme - Plusieurs cas de coronavirus ont été recensés sur le Tour de France samedi 9 juillet, laissant craindre une explosion des contaminations dans les prochains jours.

International - Après avoir dû fuir sous la pression des manifestants samedi 9 juillet, le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a accepté de démissionner le 13 juillet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info