Ils ne sont que neuf et ils ont l'avenir de Donald Trump entre leurs mains. Les juges de la Cour Suprême américaine vont devoir répondre à cette question : l'implication de l'ancien président dans l'assaut du Capitole peut-elle le rendre inéligible ? Une décision capitale à seulement neuf mois de l'élection présidentielle - à laquelle il est candidat. Les premiers à défendre leurs arguments ce jeudi 8 février sont les avocats de l'ancien président.
Les débats ont commencé à Washington, mais aussi avec les avocats au Colorado. Car tout est parti du Colorado, qui juge que Donald Trump a bien participé à une insurrection lors de l'assaut contre le Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, et qu'en vertu du 14ᵉ amendement de la Constitution, il est interdit à un officier d'occuper un poste fédéral s'il a participé à une insurrection.
Les avocats de Donald Trump expliquent qu'il n'est pas un officier, mais un ancien président et qu'il n'a pas participé à une insurrection. Selon eux, cet amendement ne s'applique donc pas. La Cour Suprême va devoir statuer sur le sort de Donald Trump, avec un texte qui date de 1868 et qui, en 2024, n'est plus très clair.
La Cour Suprême n'est pas tout à fait acquise à Donald Trump, sachant qu'il a lui-même nommé une partie des juges : trois d'entre eux. Les juges savent que cette décision sera historique et que, éligible ou non, les réactions seront très importantes.
La Cour Suprême devrait se prononcer avant le 5 mars.
Remaniement - Une sortie en plein casse-tête. Gabriel Attal s'est rendu dans le Pas-de-Calais ce jeudi 8 février après-midi alors que la composition définitive de son gouvernement se fait toujours attendre. Selon nos dernières informations, Nicole Belloubet devrait récupérer l'Éducation.
François Bayrou - Le parquet de Paris a annoncé faire appel de la décision de relaxe pour François Bayrou dans le cadre du procès des assistants parlementaires du MoDem.
Affaire Jubillar - Nouveau rebondissement dans la disparition de l'infirmière Delphine Jubillar en 2020. La cour d'appel de Toulouse a décidé de relancer l'enquête à la faveur de nouveaux éléments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte