1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump condamné à verser 83 millions de dollars à une autrice pour l'avoir diffamée
1 min de lecture

Donald Trump condamné à verser 83 millions de dollars à une autrice pour l'avoir diffamée

L'ex-président américain devra verser cette somme à l'autrice E. Jean Carroll pour l'avoir diffamée. Il annonce qu'il compte faire appel.

Donald Trump, le 20 décembre 2023
Crédit : KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-président américain Donald Trump a été condamné vendredi par un tribunal civil de New York à verser 83,3 millions de dollars à l'autrice E. Jean Carroll pour l'avoir diffamée, sur fond d'accusations de viol dans les années 1990.

Le grand favori des primaires républicaines et très probable adversaire de Joe Biden à la présidentielle de novembre, a dénoncé une nouvelle fois "une chasse aux sorcières dirigée par Biden contre (lui) et le Parti républicain".

Ce montant astronomique de plus de 83 millions de dollars, décidé par un jury populaire, comprend notamment 65 millions de dollars de dommages et intérêts "punitifs".

Les jurés ont reconnu l'intention de "nuire" de Donald Trump, 77 ans, déjà reconnu responsable par le juge de propos diffamatoires à l'encontre de E. Jean Carroll, 80 ans, qui réclamait au moins 10 millions de dollars de dédommagements pour préjudice moral et professionnel.

À écouter aussi

Elizabeth Jean Carroll est une ancienne chroniqueuse de l'édition américaine du magazine Elle qui a accusé Donald Trump de viol en 1996 dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais.

Trump dénonce une "chasse au sorcière"

Sur la foi d'une autre plainte au civil en 2022 pour viol et diffamation, elle l'avait déjà fait reconnaître responsable en mai dernier au civil d'agression sexuelle il y a 28 ans et de propos diffamatoires tenus en 2022. Donald Trump avait été alors condamné à verser cinq millions de dollars de réparation.

Le total de ce qu'il doit verser après les procès de 2023 et 2024 s'élève donc à plus de 88 millions de dollars. Ce second procès, uniquement pour diffamation, découle d'une première plainte civile en 2019 et avait commencé le 16 janvier, dans une ambiance électrique, en présence le plus souvent de l'ex-locataire de la Maison Blanche qui rêve d'y retourner.

"C'est totalement ridicule", a réagi le républicain sur son réseau social Truth Social, accusant une nouvelle fois les autorités judiciaires de mener une "chasse aux sorcières" à son encontre et annonçant sa volonté de faire appel de cette condamnation.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte