1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump déclaré inéligible à la présidentielle par le Colorado, s'en remet à la Cour suprême

3 min de lecture

Donald Trump déclaré inéligible à la présidentielle par le Colorado, s'en remet à la Cour suprême

L'ancien président des États-Unis et candidat à la présidentielle américaine de 2024 a été déclaré inéligible par la Cour suprême du Colorado, qui le jugeait pour son rôle dans l'assaut du Capitole en 2021. Le milliardaire pourrait bien se tourner vers la Cour suprême du pays, son dernier recours pour rester dans la course.

Donald Trump est le premier ancien président des États-Unis à être inculpé au pénal.

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un verdict qui pourrait bien changer le cours de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2024. Jugé pour par la Cour suprême du Colorado pour ses agissements lors de l'assaut du Capitole en janvier 2021, Donald Trump a été déclaré mardi inéligible à la prochaine présidentielle, pour laquelle il s'est imposé comme candidat républicain favori. Un coup dur pour l'ex-président et magnat de l'immobilier, bien décidé à rester dans la course à la Maison Blanche. Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des États-Unis, devant laquelle l'ancien chef d'État va se pourvoir, a immédiatement annoncé un de ses porte-parole.

Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême du Colorado a confirmé la décision de première instance concluant que Donald Trump s'était "livré à une rébellion le 6 janvier 2021" lors de l'assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s'appliquait bien à un président. Ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump chauffés à blanc avaient pris d'assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden. 

Le 14e amendement de la Constitution américaine, adopté en 1868, visait à l'époque les partisans de la Confédération sudiste vaincue lors de la guerre de Sécession (1861-1865). Il exclut de toute responsabilité publique quiconque, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, se serait livré à des actes de "rébellion".

L'inculpation historique de l'ex-président le 1er août au niveau fédéral, puis le 14 août par l'État de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020, a ouvert un débat juridique sur son éventuelle inéligibilité, entraînant des recours dans plusieurs États. Mais sur une quinzaine de procédures en cours, dont deux rejetées au Minnesota et au Michigan, la justice du Colorado est la première à prononcer l'inéligibilité de Donald Trump.


Dans leur décision enjoignant aux autorités électorales de cet État de l'Ouest des États-Unis de retirer le nom de Donald Trump des bulletins pour les primaires républicaines en 2024, les juges se disent "conscients d'avancer en terre inconnue". Ils suspendent d'ailleurs cette injonction jusqu'au 4 janvier, date limite pour la validation des bulletins de vote aux primaires, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis d'ici-là.

"Une décision antidémocratique"

L'entourage du sulfureux milliardaire n'a pas tardé à réagir après cette décision historique. Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, a dénoncé la décision "antidémocratique" dans un communiqué. "La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement bancale ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des États-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique", a déclaré Steven Cheung. Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a lui estimé que la décision était "irresponsable" et rien de moins qu'une "attaque partisane à peine voilée".


"Nous avons gagné !" a de son côté réagi le groupe de citoyens anticorruption Crew, à l'origine de la procédure au Colorado. Cette décision "est non seulement historique et justifiée, mais nécessaire pour protéger l'avenir de la démocratie dans notre pays", a renchéri dans un communiqué le président de Crew, Noah Bookbinder. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte