1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Présidentielle américaine : que changerait le retour de Donald Trump au pouvoir ?
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Présidentielle américaine : que changerait le retour de Donald Trump au pouvoir ?

Donald Trump est en bonne voie pour remporter l'investiture républicaine pour la prochaine présidentielle. Son éventuel retour aux affaires pourrait être synonyme de grands bouleversement, estime l'experte Nicole Bacharan sur RTL.

Donald Trump, le 20 décembre 2023
Crédit : KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
ÉTATS-UNIS - Et si Trump était de retour ? Nicole Bacharan est l'invitée de RTL Bonsoir
00:07:01
ÉTATS-UNIS - Et si Trump était de retour ? Nicole Bacharan est l'invitée de RTL Bonsoir
00:07:01
Julien Sellier & Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À dix mois de scrutin, Donald Trump peut-il revenir au pouvoir et réinvestir la Maison-Blanche. En pleines primaires républicaines, l'ex-président est partie pour emporter très largement l'investiture de son parti. Si bien qu'avec le scrutin organisé dans la nuit de ce mardi 23 au mercredi 24 janvier, "tout peut s'emballer", estime la politologue experte des États-Unis Nicole Bacharan. La primaire républicaine se tient en effet dans l'État du New Hampshire. "Pour Nikki Halley, sa principale concurrente, c'est un peu [le vote de] la dernière chance", estime-t-elle sur RTL. La composition de l'électorat de l'État lui est, normalement, plutôt favorable.

Une victoire de Donald Trump en novembre prochain ne représentera pas une bonne nouvelle pour la France. Loin de là. "Pour l'Europe non plus", précise l'experte des États-Unis. "On sait qu'il est très hostile aux alliés traditionnels des États-Unis. Sa stratégie à l'égard [de ses homologues démocrates], c'est de se moquer et d'humilier", rappelle-t-elle. 

Une chose est sûre selon Nicole Bacharan : "Vladimir Poutine attend avec impatience son retour à la Maison-Blanche. Il mise dessus". Selon elle, les "trolls" russes travaillent activement pour semer le chaos lors des élections de novembre prochain. "Objectivement, il serait une sorte d'allié de Vladimir Poutine", juge-t-elle. Par ailleurs, le retour de Donald Trump à Washington pourrait bien conduire à une défaite de l'Ukraine sur le terrain. D'autant plus que le parti républicain se montre de plus en plus réticent à apporter de l'aide à Kiev

En ce qui concerne le Proche-Orient, une réelection de Trump ne bénéficierait "à personne" : "Donald Trump serait un peu le symbole d'une déstabilisation (...) Sa position vis-à-vis d'Israël est extrêmement indécise", explique Nicole Bacharan.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte