Gabriel Attal va une nouvelle fois se rendre à l'Élysée pour rencontrer Emmanuel Macron. Est-ce pour les derniers réglages concernant le gouvernement ? Le remaniement se fait attendre.
Après la nomination du premier ministre, il n'y a toujours pas de secrétaire d'État, ni de ministre délégué. Jusqu'ici, la situation n'était pas simple, mais en plus le psychodrame François Bayrou s'y est ajouté.
Le patron du MoDem ne s'est pas mis d'accord avec Gabriel Attal et ne sera pas ministre. François Bayrou dénonce une dérive technocratique du macronisme et estime que le fossé se creuse entre Paris et la province.
Au passage, dans une interview chez nos confrères de France Info, il a bien confirmé qu'il avait la présidentielle de 2027 en tête. L'entente avec la macronie est en train de voler complètement en éclat même si François Bayrou répète quand même que le MoDem fait partie de la majorité.
Il veut toujours que des membres du MoDem intègrent ce gouvernement dont il critique si durement la ligne. "Courageux, mais pas téméraire", persifle la Macronie. Mais dans l'urgence, la seule chose qui change vraiment pour cette liste gouvernementale, c'est qu'il y a un nouveau favori pour le poste de ministre de l'Éducation, c'est Nicole Belloubet qu'on a connu garde des Sceaux.
Tout cela n'est pas fait bien sûr. En tout cas, son nom revient sur le devant de la scène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte