Une visite pour recoller les morceaux. Jean-Noël Barrot, vient de quitter l’Algérie où il s’est rendu pour rencontrer le président Abdelmadjid Tebboune. L’objectif : acter un réchauffement des relations, après 8 mois d'une crise inédite.
Les deux hommes se sont entretenus pendant deux heures et demie, une réunion au terme de laquelle une décision conjointe a été prise de reprendre toute coopération.
La rencontre a débuté par une poignée de main et des sourires devant la presse, puis les portes se sont refermées sur les deux délégations.
À sa sortie du palais présidentiel algérien, le chef de la diplomatie française a déclaré : "La France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie. Elle souhaite retrouver les voies de la coopération avec l’Algérie dans notre intérêt mutuel".
Le cas de Boualem Sansal a sans nul doute également été évoqué. L’écrivain, arrêté en Algérie en novembre dernier, et depuis condamné à 5 ans de prison pour atteinte à l'unité nationale est très malade. Le scénario d'une grâce présidentielle est toujours espéré.
Discussion aussi sur la coopération pour que l'Algérie reprenne ses ressortissants frappés d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les Algériens, attendent de leur côté que Paris reprenne la délivrance de visas pour les Algériens qui veulent venir visiter leur famille, étudier ou faire des affaires en France.
Ce voyage éclair de Jean Noël Barrot n'est qu'une première étape sur la voie de la réconciliation. Dans quelques semaines, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, arrivera à Alger.
Meetings à Paris - Dimanche 6 avril, trois rassemblements politiques ont eu lieu à Paris : l'un organisé par Gabriel Attal pour le parti Renaissance, un autre à l'initiative du RN pour protester contre la condamnation de Marine Le Pen, et enfin un troisième organisé par LFI et les Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.
Pape François - Deux semaines après sa sortie de l’hôpital, où il avait été soigné pour une grave double pneumonie, le souverain pontife a fait une apparition surprise sur la place Saint-Pierre, dimanche 6 avril. Il a salué et béni la foule rassemblée à l’occasion d’une messe pour les malades.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron a dénoncé de nouvelles frappes meurtrières de la Russie sur l’Ukraine, appelant à des actions fortes si Moscou continue à refuser la paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte