Le début de la réconciliation entre Paris et Alger ? Dans la soirée du lundi 31 mars, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune se sont longuement entretenus au téléphone pour acter, notamment, la reprise de la coopération migratoire.
Les crises entre les deux pays ont été nombreuses ces dernières semaines. La dernière a atteint son paroxysme avec l'attaque au couteau de Mulhouse, en février dernier, par un Algérien en situation irrégulière. Alger avait refusé, à plusieurs reprises, le retour de cet individu sur son sol. Le ministre de l'Intérieur avait opté pour le rapport de force.
Le président de la République privilégie, lui, la voie diplomatique. Un émissaire français a récemment fait le voyage à Alger. Ce coup de fil entre les deux dirigeants est un signal positif. Le ministre des Affaires étrangères ira dimanche sur le sol algérien.
Il sera avant tout question de coopération migratoire, du retour des Algériens en situation irrégulière chez eux contre la hausse des visas pour venir en France, de coopération économique. Les entreprises françaises sont dans les starting-blocks.
Paris cherche aussi à obtenir la libération de Boualem Sansal. Emmanuel Macron dit espérer un geste de clémence et d'humanité pour l'écrivain interpellé par Alger en novembre. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme. Deux pistes sont possibles : une grâce présidentielle ou un sursis avec autorisation de quitter le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte