1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Sécurité européenne : "La Russie a décidé de faire de nous des ennemis", alerte Jean-Noël Barrot
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécurité européenne : "La Russie a décidé de faire de nous des ennemis", alerte Jean-Noël Barrot

Invité de RTL Matin, Jean-Noël Barrot alerte contre la menace que représente la Russie pour l'Europe et la présente comme un "ennemi" pour le continent. Il indique par ailleurs que l'envoi de troupes en Ukraine n'est pas une question pour le moment.

Jean-Noël Barrot est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
EUROPE - Le ministre Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto
00:11:14
EUROPE - Le ministre Jean-Noël Barrot est l'invité de Thomas Sotto
00:11:14
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du sommet européen organisé à l’Élysée pour discuter de la guerre en Ukraine et de la question de la sécurité européenne, Emmanuel Macron a présenté la Russie comme une "menace existentielle pour l'Europe" dans la presse régionale. Invité de RTL Matin ce mercredi 19 février, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a appuyé les propos du Président : "La Russie a décidé de faire de nous des ennemis et nous devons ouvrir les yeux, réaliser l'ampleur de la menace et nous en prémunir". 

Le Premier ministre, François Bayrou, a d'ailleurs alerté sur le risque d'une guerre en Europe qui n'a jamais été aussi élevé depuis 1945. "Il se trouve que nous sommes voisins de la Russie et qu'aujourd'hui, c'est l'Ukraine qui, en quelque sorte, est notre première ligne pour repousser la menace. Si nous ne faisons rien, si nous restons aveugles à la menace, la ligne de front se rapprochera de plus en plus de nos frontières", précise Jean-Noël Barrot. 

Des troupes comme "garantie de paix"

La question de troupes françaises ou européennes en Ukraine est au cœur des débats ces derniers jours. Emmanuel Macron a assuré mardi 18 février qu'il n'y aurait pas d'envoi de "troupes au sol belligérantes". Pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, "ça n'est pas la question du moment" mais elle "se posera après que les hostilités ont cessé". 

"Si un jour il y a des troupes, qu'elles soient européennes, américaines, etc., en Ukraine, ça sera évidemment comme une garantie de paix. Ça ne sera pas pour aller combattre, ça sera pour éviter que les combats ne reprennent", précise-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte