1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Crise migratoire à Lesbos : les gardes côtes sous tension
2 min de lecture

Les infos de 18h - Crise migratoire à Lesbos : les gardes côtes sous tension

Depuis que la Turquie a ouvert ses frontières avec l’Europe ce vendredi 28 février, des milliers de migrants affluent sur l'île de Lesbos, en Grèce. La présence dans la mer Égée de navires des gardes côtes et de l'armée a été renforcée.

Des migrants sur l'île de Lesbos, en Grèce
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Crise migratoire à Lesbos : les gardes côtes sous tension
00:13:57
Le journal de 18h du 05 mars 2020
00:13:57
Sina Mir - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation devient intenable sur l'île grecque de Lesbos. La Turquie a ouvert ses frontières pour faire pression sur l'Union Européenne dans le dossier syrien. Résultat, des milliers de migrants se pressent aux frontières pour entrer en Europe, et d'abord en Grèce. 

Athènes tente de les repousser et aujourd'hui Ankara a déployé des milliers de policiers pour l'en empêcher. Pour beaucoup de réfugiés, il reste seulement la voie maritime. 2.000 migrants sont arrivés ces cinq derniers jours à Lesbos, qui en accueillait déjà 30.000. 

Les gardes côtes multiplient les opérations. Le port de Mytilène, depuis le début de cette crise diplomatique avec la Turquie, est désormais entouré de plusieurs dizaines de bâtiments militaires et de pneumatiques pour empêcher les traversées illégales de migrants. Tous les effectifs ont été doublés. 

Nouveaux camps à la frontière avec la Turquie

Le président du syndicat local des gardes côtes grecs expliquent que "toutes les personnes arrivant dans les eaux grecques sont rassemblées dans un grand navire militaire, enregistrés et seront transférés à Athènes savant d'être renvoyés dans leurs pays d'origine".

Pour cela, la Grèce est aussi en train d'installer de nouveaux camps à la frontière terrestre avec la Turquie. Malgré tout, des dizaines de jeunes hommes de la jungle du camp essayent chaque soir de passer sur le ferry qui relie l'île de Lesbos au Pirée, le principal port d'Athènes.

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - 92 nouveaux ont été confirmés en France ce jeudi 5 mars. Selon le dernier bilan, le nombre de personnes contaminées a bondi à 377 cas positifs enregistrés depuis le mois de janvier. La hausse est la plus importante en France en un jour depuis le début de la crise. Le coronavirus a désormais fait 6 morts en France. Toutes les régions sont maintenant touchées. 

Déraillement d'un train - "Un accident rarissime", ce sont les mots du président de la SNCF au sujet du déraillement d'un train entre Colmar et Paris intervenu ce jeudi 5 mars au matin. Une vingtaine de blessés légers sont à déplorer, dont le chauffeur quant à lui grièvement blessé. En cause, l'effondrement d'un talus sur la voie aurait provoqué l'accident. Le trafic a pour l'instant été dévié. 

Municipales - "Les élections municipales auront lieu", a assuré Christophe Castaner ce jeudi 5 mars. "Nous devons tout faire en lien avec les municipalités pour que celles-ci se déroulent bien et que les élections aient bien lieu le 15 et 22 mars", a précisé le ministre de l’Intérieur lors d’un point presse. Il a expliqué "avoir évoqué un certain nombre de pistes, y compris pour l’organisation des bureaux de votes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte