1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François annonce sur l'île de Lesbos qu'il va accueillir douze réfugiés au Vatican
3 min de lecture

Le pape François annonce sur l'île de Lesbos qu'il va accueillir douze réfugiés au Vatican

Le souverain pontife était en déplacement ce samedi sur l'île grecque de Lesbos, où il a déjeuné avec des migrants dans le camp de Moria. Il repart au Vatican avec douze réfugiés, dont six mineurs, qui vont y être hébergés.

Le pape François et les patriarches orthodoxes ont été à la rencontre des réfugiés sur l'île de Lesbos samedi 16 avril.
Le pape François et les patriarches orthodoxes ont été à la rencontre des réfugiés sur l'île de Lesbos samedi 16 avril.
Crédit : CREDITARIS MESSINIS / AFP
Le pape François rencontre des réfugiés à Lesbos samedi 16 avril 2016.
00:01:40
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pape François est arrivé à Lesbos dans la matinée, ce samedi 16 avril, pour une visite éclair de cinq heures sur l’île grecque auprès des demandeurs d'asile. Comme il l'avait fait à Lampedusa en 2013, le souverain pontife est venu soutenir les migrants, mais aussi réveillé la conscience européenne. Arrivé à 9h30, il a été accueilli par Alexis Tsipras, Premier ministre grec, accompagné de Bartholomée, le patriarche de l'église orthodoxe grecque et Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes. 


Douze réfugiés syriens, dont six mineurs, raccompagnent le pape François dans son avion vers le Vatican, où ils seront hébergés au Vatican, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué. Il s'agit de trois familles de confession musulmane, deux originaires de Damas et l'autre de Deir Azzor, dans les territoires occupés par l'organisation Etat islamique (EI), précise le Vatican. 
Le souverain pontife appelle à réagir "de manière digne de notre humanité commune". Il avait annoncé son intention de ramener au Vatican des réfugiés de Lesbos appartenant à des groupes vulnérables, mais arrivés avant le 20 mars, date de l'accord entre l'Union européenne (UE) et la Turquie, a indiqué le gouvernement grec.  

Des réfugiés au Vatican

Signe qu'il ne s'agit pas d'une manifestation politique, Alexis Tsipras ne prendra pas la parole durant ce rendez-vous. Il s'est entretenu en privé avec François, qui a aussi échangé une longue poignée de main avec le maire de Lesbos au son des hymnes nationaux joués par l'armée. Le moment fort de la journée était un déjeuner du pape dans un conteneur aménagé avec huit migrants dans le centre d'accueil de réfugiés de Moria.

Quelques 3.000 migrants sont enfermés dans ce camp, aux conditions dénoncées comme misérables par les ONG. Beaucoup ont donné au pape des dessins, des lettres, et échangé quelques mots avec l'aide de plusieurs traducteurs. Jorge Mario Bergoglio a tendu la main aux réfugiés, en leur disant : "Vous n'êtes pas seuls, ne perdez pas espoir".

Le pape François est arrivé à Lesbos samedi 16 avril à 9h30, accueilli par Alexis Tsipras et les patriarches de l'église orthodoxe grecque.
Le pape François est arrivé à Lesbos samedi 16 avril à 9h30, accueilli par Alexis Tsipras et les patriarches de l'église orthodoxe grecque.
Crédit : Brice Dugénie / RTL
À écouter aussi