C'est un nouveau drame humanitaire qui se précise chaque jour aux frontières de la Grèce depuis que la Turquie a pris la décision d'ouvrir ces postes frontières pour faire pression sur l'Europe et obtenir son aide en Syrie. À Kastanies, les forces de l'ordre viennent de passer à la vitesse supérieure.
Depuis lundi 2 mars, les soldats grecs multiplient les exercices de tirs à balles réelles. Près de la frontière, les agriculteurs sont sous le choc : "C'est incroyable. Ils tirent pour de vrai, c'est la guerre !". À un poste frontière fermé par les autorités grecques depuis vendredi, les tirs de gaz lacrymogènes sont continus entre policiers grecs et policiers turcs, chacun poussant les centaines de migrants et réfugiés dans cette zone tampon.
Au travers des barbelés, on peut apercevoir des camions, sans doute d'ONG, qui fournissent de la nourriture, surtout aux enfants de migrants et réfugiés, ainsi que des couvertures aux nouveaux arrivés qui affluent depuis ce matin, venus en train ou en bus. Un phénomène que dénoncent les policiers grecs qui parlent de crime organisé par la Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte