1 min de lecture

Grèce : des milliers de réfugiés bloqués à la frontière avec la Turquie

REPORTAGE - Depuis lundi, les soldats grecs multiplient les exercices de tirs à balles réelles à la frontière avec la Turquie.

Des réfugiés à la frontière turco-grecque le 2 mars 2020

Crédit : Sakis MITROLIDIS / AFP

Grèce : des milliers de réfugiés bloqués à la frontière avec la Turquie

00:01:22

Alexia Kefalas - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouveau drame humanitaire qui se précise chaque jour aux frontières de la Grèce depuis que la Turquie a pris la décision d'ouvrir ces postes frontières pour faire pression sur l'Europe et obtenir son aide en Syrie. À Kastanies, les forces de l'ordre viennent de passer à la vitesse supérieure.

Depuis lundi 2 mars, les soldats grecs multiplient les exercices de tirs à balles réelles. Près de la frontière, les agriculteurs sont sous le choc : "C'est incroyable. Ils tirent pour de vrai, c'est la guerre !". À un poste frontière fermé par les autorités grecques depuis vendredi, les tirs de gaz lacrymogènes sont continus entre policiers grecs et policiers turcs, chacun poussant les centaines de migrants et réfugiés dans cette zone tampon. 

Au travers des barbelés, on peut apercevoir des camions, sans doute d'ONG, qui fournissent de la nourriture, surtout aux enfants de migrants et réfugiés, ainsi que des couvertures aux nouveaux arrivés qui affluent depuis ce matin, venus en train ou en bus. Un phénomène que dénoncent les policiers grecs qui parlent de crime organisé par la Turquie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info