1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : la Belgique serre la vis et avance les vacances de Noël
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : la Belgique serre la vis et avance les vacances de Noël

C'est la question du moment à travers toute l'Europe : face à la nouvelle vague de la Covid-19 et à l'approche des fêtes, faut-il renforcer les restrictions sanitaires ? Si rien n'est décidé en France, la Belgique a tranché.

Des écoliers d'une classe d'école primaire (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Les infos de 18h - Face à la nouvelle vague la Belgique avance les vacances de Noël
00:15:52
Le journal RTL de 18h du 03 décembre 2021
00:15:52
Caroline Haine - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le taux d'incidence est à plus de 2.000 en Belgique, soit six fois plus que dans l'Hexagone. Les autorités de Bruxelles ont donc décidé d'agir et de mettre en place des restrictions. 

C'est un point qui a fait l'objet de longues discussions au sein même du gouvernement. Les enfants de maternelle et de primaire seront en vacances un peu plus tôt, une semaine en avance. Pour les collèges et lycées, c'est le retour des cours hybrides entre domicile et école. Le masque, lui, devient obligatoire dès l'âge de six ans, au lieu de dix jusqu'à présent. Beaucoup de secteurs économiques étaient inquiets avant l'annonce de ces mesures. La majorité sont épargnées. Pas de fermeture des salles de sport, des restaurants ou encore des bars

En revanche, pour les grands événements, comme les concerts et matchs de football, dès demain, ceux rassemblant plus de 4.000 personnes ne peuvent plus avoir lieu. Dès lundi 6 décembre, il ne sera plus possible pour les salles de spectacle d'accueillir plus de 200 spectateurs. Les autorités se retrouveront le 20 décembre pour évaluer à nouveau la situation sanitaire. Les fêtes de fin d'année ne sont donc pas encore sauvées.

À écouter également dans ce journal

Défense - Commande record annoncée ce matin par Emmanuel Macron, les Émirats-Arabes-Unis achètent 80 Rafale, pour une somme totale de 16 milliards d'euros.

À écouter aussi

Restrictions - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure ce vendredi vouloir éviter "les mesures de contrainte", tout en assurant que la vaccination des plus jeunes enfants serait possible dès la mi-décembre.

Coronavirus - Le professeur Didier Raoult a été sanctionné d'un blâme par l'ordre des médecins de Bordeaux, ce vendredi 3 décembre. La radiation avait été évoquée avant cette décision.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte