1 min de lecture

Coronavirus : quand atteindra-t-on le pic de la 5e vague ?

Olivier Véran a annoncé que l'Institut Pasteur estimait que le pic de la 5e vague de l'épidémie serait atteint à la fin du mois de janvier 2022. Mais il est encore possible de "changer profondément la donne".

Un personnel médical prend en charge un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs

Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP

Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Si rien ne change", le pic de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 devrait être atteint "à la fin du mois de janvier", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Franceinfo, reprenant des estimations de l'Institut Pasteur. 

"On est bien au-delà de la quatrième vague et on est même en train de rejoindre le pic de la troisième vague", a-t-il prévenu. Ces derniers jours, "c'est un malade admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit". 

Pourtant, le ministre affirme qu'il est possible "d'amputer" cette évolution. "L'Institut Pasteur nous dit : 'Si vous faites 400, 500, 600.000 rappels par jour, vous allez amputer la vague'", a-t-il révélé. Or, les 500.000 doses de rappel par jour sont atteintes ces derniers jours et près de 700.000 rendez-vous sont pris par jour en moyenne. 

Outre la vaccination, Olivier Véran a tenté d'alerter sur l'importance primordiale du respect des gestes barrières. Grâce à une bonne distanciation sociale, on pourrait "réduire jusqu'à 20% la circulation du virus" et passer d'un "pic très élevé fin janvier à un pic modéré fin décembre". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info