1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quand atteindra-t-on le pic de la 5e vague ?
1 min de lecture

Coronavirus : quand atteindra-t-on le pic de la 5e vague ?

Olivier Véran a annoncé que l'Institut Pasteur estimait que le pic de la 5e vague de l'épidémie serait atteint à la fin du mois de janvier 2022. Mais il est encore possible de "changer profondément la donne".

Un personnel médical prend en charge un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs
Un personnel médical prend en charge un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs
Crédit : Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Théo Putavy

"Si rien ne change", le pic de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 devrait être atteint "à la fin du mois de janvier", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Franceinfo, reprenant des estimations de l'Institut Pasteur. 

"On est bien au-delà de la quatrième vague et on est même en train de rejoindre le pic de la troisième vague", a-t-il prévenu. Ces derniers jours, "c'est un malade admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit". 

Pourtant, le ministre affirme qu'il est possible "d'amputer" cette évolution. "L'Institut Pasteur nous dit : 'Si vous faites 400, 500, 600.000 rappels par jour, vous allez amputer la vague'", a-t-il révélé. Or, les 500.000 doses de rappel par jour sont atteintes ces derniers jours et près de 700.000 rendez-vous sont pris par jour en moyenne. 

Outre la vaccination, Olivier Véran a tenté d'alerter sur l'importance primordiale du respect des gestes barrières. Grâce à une bonne distanciation sociale, on pourrait "réduire jusqu'à 20% la circulation du virus" et passer d'un "pic très élevé fin janvier à un pic modéré fin décembre". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/