"Si rien ne change", le pic de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 devrait être atteint "à la fin du mois de janvier", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur Franceinfo, reprenant des estimations de l'Institut Pasteur.
"On est bien au-delà de la quatrième vague et on est même en train de rejoindre le pic de la troisième vague", a-t-il prévenu. Ces derniers jours, "c'est un malade admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit".
Pourtant, le ministre affirme qu'il est possible "d'amputer" cette évolution. "L'Institut Pasteur nous dit : 'Si vous faites 400, 500, 600.000 rappels par jour, vous allez amputer la vague'", a-t-il révélé. Or, les 500.000 doses de rappel par jour sont atteintes ces derniers jours et près de 700.000 rendez-vous sont pris par jour en moyenne.
Outre la vaccination, Olivier Véran a tenté d'alerter sur l'importance primordiale du respect des gestes barrières. Grâce à une bonne distanciation sociale, on pourrait "réduire jusqu'à 20% la circulation du virus" et passer d'un "pic très élevé fin janvier à un pic modéré fin décembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte