"La décision n'a pas été formellement prise mais il n'y a pas de raison de ne pas le faire." Ce vendredi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait savoir sur Franceinfo que la vaccination contre le Covid-19 des 5-11 ans les plus vulnérables serait en passe d'être ouverte. Elle pourrait commencer dès "mi-décembre".
La vaccination concernerait donc les enfants susceptibles de développer des formes graves du virus. Une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) concernant au moins "360.000" enfants avait été révélée en début de semaine.
Pour les autres enfants entre 5 et 11 ans, Olivier Véran n'exclut pas non plus de leur ouvrir la vaccination dans les prochaines semaines. Le ministère attend tout de même le feu vert de la HAS. "La HAS ne s'est pas encore prononcée, elle a besoin d'un peu plus de temps pour nous dire si le vaccin est parfaitement sûr et efficace et si la balance bénéfices/risques est positive", a-t-il déclaré. À partir de ce moment, "nous ouvrirons la vaccination aux enfants probablement au début du mois de janvier, de façon progressive et facultative", a-t-il poursuivi.
Enfin, le ministre de la Santé a rappelé qu'une dose adaptée aux enfants du vaccin Pfizer - contenant un tiers de la dose des adultes - sera disponible dès le 13 décembre dans l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte