Un projet de loi constitutionnelle pour "graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir à l'IVG" va être envoyé au Conseil d'Etat cette semaine, a annoncé dimanche Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Le chef de l'État ne veut pas d'un référendum sur le sujet. Il ne veut pas faire du droit à l'IVG un débat. Il redoute une campagne pendant des semaines avec les pour et les contre.
Emmanuel Macron ne veut pas revivre le débat sur le mariage pour tous, qui avait divisé une partie de la France. Un référendum, c'est ce qui risquait de se produire si l'Assemblée nationale votait dans les mêmes termes une proposition de loi adoptée en février dernier au Sénat. La France insoumise a mis ce vote à l'ordre du jour à l'Assemblée dans ce qu'on appelle sa niche parlementaire, fin novembre.
Pour contrer ce vote et empêcher un référendum, Emmanuel Macron reprend donc la main. Il va déposer un texte au Conseil d'Etat pour une réforme constitutionnelle. Cela passera par le Parlement avec un Congrès à Versailles et le vote de 3/5 des parlementaires, probablement au printemps. "En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible", écrit le président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte