La situation au Proche-Orient faisait l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale ce lundi 23 octobre. Sans surprise, l'ambiance était électrique, surtout quand la présidente du groupe de la France insoumise, Mathilde Panot, a pris la parole. "Cessez-le-feu. Voilà le mot d'ordre qui retentit à travers le monde, voilà l'appel que vous vous refusez toujours à lancer", a déclaré la députée LFI.
"Pourquoi la France est-elle incapable de dénoncer avec la même force les crimes de guerre commis par le Hamas et ceux commis par le gouvernement de Netanyahu ? Vous avez affiché un soutien inconditionnel au gouvernement d'extrême-droite israélien. Le constat est pourtant sans appel, le droit international n'est pas respecté. Nous, Insoumis, n'aurons pas à rougir devant l'Histoire", a poursuivi Mathilde Panot.
De son côté, Élisabeth Borne a appelé à être très clair dans les condamnations. "Israël a le droit de se défendre, dans le respect du droit international. Ceux qui confondent le droit des Palestiniens à disposer d'un État et la justification du terrorisme commettent une faute morale et stratégique", a lancé la Première ministre. "Les Palestiniens ne sont pas le Hamas. Le Hamas n'est pas le peuple palestinien".
"La France a une voix singulière. Elle est l'amie d'Israël, l'amie des Palestiniens. La seule solution, c'est la paix. Des garanties pour la sécurité d'Israël et un État pour les Palestiniens", a conclu Élisabeth Borne.
Israël - Après le président américain, Joe Biden, c'est au tour d'Emmanuel Macron de se rendre en Israël. Le chef d'État français est attendu mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Sécurité - Un homme de 37 ans a été condamné lundi à huit mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir provoqué l'évacuation du château de Versailles en lançant une fausse alerte à la bombe.
Cinéma - Le poste de James Bond risque de rester vacant un moment. Deux ans après la sortie de No Time to Die, on savait que Daniel Craig allait passer la main. Mais les producteurs n'ont toujours pas décidé qui allait incarner l'agent secret.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte