1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'horreur des images montrées par l'État hébreu aux journalistes

L'armée israélienne a montré aux journalistes du monde entier les images de l'attaque du Hamas. Un film difficile à regarder.

Le lieu de la rave party prise pour cible par le Hamas en Israël.

Crédit : JACK GUEZ / AFP

CONFLIT ISRAÊL-HAMAS - L'horreur des images montrées par l'Etat hébreu aux journalistes

00:01:56

Vincent Serrano - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'horreur en images. Deux semaines après l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a montré aux journalistes du monde entier sa version des faits, ce lundi 23 octobre au matin, sur la base militaire de Glilot, près de Tel-Aviv.

Les images récupérées par Tsahal après l'attentat du Hamas du 7 octobre ont été diffusées sur un écran géant, dans une salle de conférence où les journalistes devaient laisser téléphones, micros et caméras à l'entrée. Le fichier intitulé "Hamas massacre" est ensuite diffusé pendant 43 minutes et 44 secondes, une véritable projection sans filtres de l'horreur. 

Ce film est le résultat de la compilation d'une dizaine d'heures de vidéos récupérées via les caméras que les hommes du Hamas avaient fixées sur leur poitrine, mais aussi les caméras de vidéosurveillance des maisons, des routes du kibboutz de Berri, des téléphones portables utilisés par le Hamas ou par leurs victimes. Un enchainement de scènes de massacres très difficile à regarder, certains journalistes ont pleuré, crié et sont même sortis de la salle.

Dans l'une des scènes diffusées par le Hamas, un homme, qui a fixé la caméra sur sa poitrine, arrive devant une maison du kibboutz de Berri. Devant lui, un homme israélien court en caleçon avec ses deux enfants pour se mettre à l'abri. Puis, une grenade est lancée dans leur direction par l'homme du Hamas. Alors, le corps du père explose et se déchiquette sur le corps de ses enfants. Une seconde plus tard, on voit les deux garçons couverts du sang de leur père sortir de l'abri, complètement perdu, avant d'être emmenés par le Hamas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte