Le débat s'annonce musclé. Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre demain en Israël, l'Assemblée nationale discutera de la situation au Proche-Orient cet après-midi dans l'hémicycle. Des discussions qui devraient débuter à 16 heures. Mais à quoi vont servir ces échanges ?
Il s'agit, en théorie, de prendre de la hauteur et de sortir du règne des petites phrases. Ce type de débat peut en réalité être demandé à l'Assemblée lorsqu'il s'agit d'une crise internationale, ou d'un engagement militaire de la France. L'an dernier, sur la guerre en Ukraine ou le retrait de l'armée française au Mali, par exemple.
Cet après-midi, le débat sera surtout une tribune pour que chaque groupe politique rappelle sa position. Entre soutien inconditionnel à Israël pour la droite, et appel à un cessez-le-feu humanitaire pour la gauche.
L'ambiance s'annonce particulièrement inflammable. Notamment du côté des Insoumis, après la polémique provoquée par les derniers propos de Jean-Luc Mélenchon. Le leader a accusé ce week-end, dans un tweet, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, en visite en Israël, de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre".
Réponse cinglante de la principale intéressée ce matin : "C'est une nouvelle cible qu'on me met dans le dos", a-t-elle estimé, en référence aux menaces antisémites qu'elle reçoit depuis l'attaque du Hamas il y a deux semaines.
Un climat loin d'être apaisé donc, où chaque mot, chaque réaction des Insoumis sera cet après-midi scruté à la loupe.
Santé - Dans une mise en garde parue dans les colonnes du Parisien ce lundi matin, l'Agence nationale du médicament alerte sur la consommation de comprimés anti-rhume (Actifed, Humex, Dolirhume), et leurs effets secondaires dangereux. Des risques d'AVC ou d'infarctus notamment.
Homophobie - "coco.fr", site de rencontre pour homosexuels dans le collimateur de la justice. Plusieurs victimes agressées confient aujourd'hui être tombées dans un guet-apens homophobe. Une enquête RTL.
Conflit Hamas-Israël - Plus de deux semaines après l'attaque du Hamas, l'armée israélienne montre au monde sa version des faits. Plus d'une centaine de journalistes du monde entier ont été conviés ce matin dans une base militaire de Tel-Aviv, où leur ont été dévoilées des images du conflit que Tsahal a pu récupérer au moment des attentats du 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte