2 min de lecture Commerce

Les infos de 18h - Canal de Suez : le blocage pourrait durer des semaines

Le canal de Suez reste bloqué par un porte-conteneurs géant depuis près de 48 heures, paralysant le commerce mondial. Selon les experts, au vu des moyens employés, la situation ne changera pas avant plusieurs semaines.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Canal de Suez : le blocage pourrait durer des semaines Crédit Image : SUEZ CANAL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Nicolas Barreiro

L'ensemble du transport maritime mondial est perturbé. Depuis bientôt deux jours, le canal de Suez est bouché par un porte-conteneurs de 400 mètres de long, qui s'est mis en travers. Or, c'est par cette voie que transite tout ce qui arrive depuis l'Asie.

Pour l'instant, des péniches sont en train de creuser autour du navire et sur les berges des pelleteuses tentent de dégager la proue du bateau ensablé, l'Ever Given. Mais comparé au géant de 220.000 tonnes et de 60 mètres de haut, c'est dérisoire. C'est un peu comme si vous essayiez de désensabler une voiture avec un cure dent. Pour l'instant cela ne marche pas. Dans le même temps, des remorqueurs tentent de le remettre dans le sens du canal, mais ils ne sont pas assez puissants.  

Une société néerlandaise spécialisée dans ce type d'opération est arrivée sur place aujourd'hui pour accélérer la manœuvre. Mais selon le PDG il faudra peut-être des semaines pour dégager le navire. Peut-être même décharger les 20.000 conteneurs pour l'alléger et le remettre à flot. 

Le propriétaire du cargo a présenté ses excuses aux autres navires pour le blocage. Pour l'instant environ 200 navires sont en attente de passage. Ce n'est qu'un début car le canal représente 10% du commerce mondial avec plus de 50 énormes navires chaque jour. Une autre option existe, faire le tour de l'Afrique. On parle tout de même de près de 10.000 kilomètres et de dix jours de navigation.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : un mort et douze disparus après le naufrage d'un navire au large de la Louisiane

Roselyne Bachelot - La ministre de la Culture, positive au coronavirus, a été placée ce jeudi sous "oxygénothérapie renforcée", un traitement basé sur un apport artificiel en oxygène.

Coronavirus - La colère monte dans les écoles, le syndicat enseignant Snuipp-FSU a déposé un préavis de grève ce jeudi, pour contester contre la situation sanitaire des écoles en Île-de-France.

Décès de Bertrand Tavernier Le réalisateur de "La princesse de Montpensier" ou encore de "Quai d'Orsay" nous a quittés ce jeudi 25 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce International Afrique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants