2 min de lecture Turquie

Les infos de 12h30 - Turquie : mobilisation contre une loi qui légitime le viol

Un projet de loi présenté au Parlement turc permettrait aux hommes accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures d'éviter d'être punis s'ils les épousent.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 28 janvier 2020 Crédit Image : Arnaud Andrieu/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Paul Turban

Se retrouver mariée de force avec son violeur, c'est le risque dénoncé par les associations de défense des droits des femmes en Turquie. Le gouvernement est tenté d'offrir l'amnistie totale aux hommes condamnés pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures de moins de 15 ans s'ils acceptent de se marier avec elles. 

Pour une des militantes féministes contre le projet de loi, c'est une faveur faite aux violeurs d'enfants. "Dans certaines régions, les femmes sont sous une pression énorme, n'ont pas leur mot à dire, explique-t-elle. Si leur père décide de les marier pour une question d'honneur, elles seront mariées." 

Un avocat, défenseur du projet estime que la loi actuelle, qui condamne le mariage avec des enfants, va à l'encontre des pratiques actuelles de la société. "Si votre voisin vous dénonce parce que vous avez marié votre fille de 13 ou 14 ans, le marié sera condamné. Ce que la société considère comme normal, la loi considère que c'est illégal.

L'opposition dénonce ce projet. Mais si la loi est portée devant le Parlement, elle a de grandes chances de passer car l'AKP, le parti conservateur, a la majorité.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La ville d'Izmir en Turquie justice
VIDÉO - Turquie : enquête ouverte après la diffusion de "Bella Ciao" dans les mosquées

Coronavirus - L'épidémie a fait 106 morts en Chine selon un dernier bilan. Les confinements se multiplient. Les pays étrangers organisent l'évacuation de leurs ressortissants qui vivent à Wuhan. En France, 500 à 1.000 personnes seront évacuées jeudi.

Bien-être animal - Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé ce mardi 28 janvier que la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins mâles, deux pratiques très controversées utilisées dans l'élevage, seront interdits d'ici fin 2021.

Automobile - RTL vous le révélait ce matin, le carburant E85 affiche une croissance inédite, + 85% en 1 an. Plus de deux stations-service ouvrent chaque jour. À 69 centimes le litre à la pompe, on comprend l’intérêt des automobilistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Viol Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants