Plus de 40 Irakiens, une vingtaine de Syriens et un Marocain figurent parmi les suspects. Les autorités turques ont interpellé 100 personnes soupçonnées d'appartenir au groupe État islamique (EI), lors d'opérations menées avant le réveillon du Nouvel An, a rapporté lundi 30 décembre l'agence de presse étatique Anadolu.
Toutes ces personnes auraient été interpellées dans des coups de filet menés ces derniers jours dans six provinces turques, dont Ankara, Bursa dans le nord-ouest du pays et Batman dans le sud-est, a indiqué Anadolu.
Des armes, des munitions et du matériel informatique ont été saisis aux domiciles perquisitionnés, a indiqué l'agence. La police serait toujours à la recherche de 17 autres suspects à Ankara. La semaine dernière, la police turque avait déjà interpellé 20 personnes soupçonnées de liens avec l'EI à Istanbul.
La Turquie a longtemps été soupçonnée d'avoir laissé les jihadistes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie après le début du conflit qui déchire ce pays depuis 2011. La Turquie a rejoint la coalition internationale antijihadiste en 2015. Le pays a déjà connu plusieurs attaques terroristes sur son sol. Un des plus meurtriers fut lors du Nouvel An 2017, où 39 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, avaient été tuées dans une attaque contre une discothèque d'Istanbul. L'attentat avait été revendiqué par l'EI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte