1 min de lecture Terrorisme

La Turquie annonce l'arrestation de 100 membres présumés du groupe État islamique

100 personnes, dont des dizaines d'étrangers, ont été interpellées par les autorités turques ce lundi 30 décembre selon l'agence de presse étatique Anadolu. Elles appartiendraient au groupe État islamique (EI).

Une voiture de l'État islamique dans les rues de Raqqa en Syrie
Une voiture de l'État islamique dans les rues de Raqqa en Syrie Crédit : AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Plus de 40 Irakiens, une vingtaine de Syriens et un Marocain figurent parmi les suspects. Les autorités turques ont interpellé 100 personnes soupçonnées d'appartenir au groupe État islamique (EI), lors d'opérations menées avant le réveillon du Nouvel An, a rapporté lundi 30 décembre l'agence de presse étatique Anadolu.

Toutes ces personnes auraient été interpellées dans des coups de filet menés ces derniers jours dans six provinces turques, dont Ankara, Bursa dans le nord-ouest du pays et Batman dans le sud-est, a indiqué Anadolu.

Des armes, des munitions et du matériel informatique ont été saisis aux domiciles perquisitionnés, a indiqué l'agence. La police serait toujours à la recherche de 17 autres suspects à Ankara. La semaine dernière, la police turque avait déjà interpellé 20 personnes soupçonnées de liens avec l'EI à Istanbul.

La Turquie a longtemps été soupçonnée d'avoir laissé les jihadistes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie après le début du conflit qui déchire ce pays depuis 2011. La Turquie a rejoint la coalition internationale antijihadiste en 2015. Le pays a déjà connu plusieurs attaques terroristes sur son sol. Un des plus meurtriers fut lors du Nouvel An 2017, où 39 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, avaient été tuées dans une attaque contre une discothèque d'Istanbul. L'attentat avait été revendiqué par l'EI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Turquie Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants