En Direct
1 min de lecture
Des réfugiés secourus en pleine mer Égée.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le drame est survenu quelques heures après un premier naufrage en mer Ionienne. Selon l'agence de presse étatique turque Anadolu, au moins onze personnes dont huit enfants sont mortes ce samedi 11 janvier dans le naufrage d'une embarcation transportant des migrants au large de la Turquie.
L'embarcation a coulé en mer Égée au large de Cesme, station balnéaire de l'ouest du pays, située en face de l'île grecque de Chios, a précisé l'agence, ajoutant que huit personnes avaient été secourues. La nationalité des victimes n'était pas connue dans l'immédiat. L'opération de sauvetage s'est déroulée quelques heures après le naufrage d'une autre embarcation de migrants en mer Ionienne, près de l'île grecque de Paxi, qui a fait au moins 12 morts.
La Turquie, qui accueille environ quatre millions de migrants et réfugiés, en grande majorité des Syriens, est un important pays de transit pour ceux qui fuient les conflits et cherchent à rejoindre l'Europe, pour la plupart par la Grèce.
Un accord migratoire conclu en mars 2016 entre Ankara et l'Union européenne pour freiner les traversées de la mer Égée a considérablement fait chuter les arrivées sur les cinq îles les plus proches de la Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte