1 min de lecture

13 janvier : 38,5% d'enseignants grévistes dans les écoles selon le ministère, 75% selon le premier syndicat

Bataille de chiffres concernant le mouvement de grève dans les écoles ce jeudi 13 janvier : le ministère de l'Éducation nationale indique que 38,5% des enseignants sont en grève, alors que le SNUipp-FSU fait état de 75% de grévistes.

Une enseignante dans une salle de classe à Corbeil-Essonnes

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, s'attendait à une forte mobilisation des enseignants en ce jeudi 13 janvier. C'est chose faite selon l'organisation, qui indique que 75% des enseignants sont en grève, alors que le ministère de l'Éducation nationale fait de son côté état de 38,5% de grévistes.

Une école primaire sur deux est fermée, selon le SNUipp-FSU. Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants sont mobilisés selon le ministère, tandis que le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce 62% de grévistes. 

L'ensemble des syndicats d'enseignants avaient appelé à la grève dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires --et notamment les écoles-- en raison de l'épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires. 

Ce "n'est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", expliquait le SNUipp-FSU, en référence aux propos du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui avait parlé d'une "grève contre le virus".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info