1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 13 janvier : 38,5% d'enseignants grévistes dans les écoles selon le ministère, 75% selon le premier syndicat
1 min de lecture

13 janvier : 38,5% d'enseignants grévistes dans les écoles selon le ministère, 75% selon le premier syndicat

Bataille de chiffres concernant le mouvement de grève dans les écoles ce jeudi 13 janvier : le ministère de l'Éducation nationale indique que 38,5% des enseignants sont en grève, alors que le SNUipp-FSU fait état de 75% de grévistes.

Une enseignante dans une salle de classe à Corbeil-Essonnes
Une enseignante dans une salle de classe à Corbeil-Essonnes
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Léa Stassinet & AFP

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, s'attendait à une forte mobilisation des enseignants en ce jeudi 13 janvier. C'est chose faite selon l'organisation, qui indique que 75% des enseignants sont en grève, alors que le ministère de l'Éducation nationale fait de son côté état de 38,5% de grévistes.

Une école primaire sur deux est fermée, selon le SNUipp-FSU. Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants sont mobilisés selon le ministère, tandis que le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce 62% de grévistes. 

L'ensemble des syndicats d'enseignants avaient appelé à la grève dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires --et notamment les écoles-- en raison de l'épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires. 

Ce "n'est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", expliquait le SNUipp-FSU, en référence aux propos du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui avait parlé d'une "grève contre le virus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/