Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, s'attendait à une forte mobilisation des enseignants en ce jeudi 13 janvier. C'est chose faite selon l'organisation, qui indique que 75% des enseignants sont en grève, alors que le ministère de l'Éducation nationale fait de son côté état de 38,5% de grévistes.
Une école primaire sur deux est fermée, selon le SNUipp-FSU. Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants sont mobilisés selon le ministère, tandis que le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce 62% de grévistes.
L'ensemble des syndicats d'enseignants avaient appelé à la grève dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires --et notamment les écoles-- en raison de l'épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires.
Ce "n'est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", expliquait le SNUipp-FSU, en référence aux propos du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui avait parlé d'une "grève contre le virus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte