3 min de lecture
Des voyageurs attendant en gare de Saint Pancras à Londres, le 30 décembre 2025, après l'interruption des trains Eurostar.
Crédit : CARLOS JASSO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une journée galère à la veille du réveillon du Nouvel An. Le trafic des trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles reprend au compte-gouttes ce mardi 30 décembre en fin de journée, après avoir été suspendu pendant de longues heures. De nombreux voyageurs pensant prendre un Eurostar aujourd'hui se sont donc retrouvés désemparés sur les quais de la gare du Nord à Paris.
C'est notamment le cas d'Iris et de Chanez, pour lesquelles la journée avait pourtant bien commencé ce mardi matin : leur train est parti vers Londres aux alentours de 8 heures… avant de faire marche arrière. "En fait, on est resté trois heures bloqués à Calais. Un peu plus que trois heures. Pas un KitKat pour nous nourrir", témoignent-elles auprès de RTL.
Les deux jeunes femmes ont fini par revenir à 15h30 à Paris et ont continué à attendre. "Elle est en train de pleurer devant les agents. On attend de la dignité. On a pris les billets fin août, 150 balles", ajoutent les deux amis en riant jaune.
Elles ont dû faire une croix sur leur réveillon dans la capitale britannique, comme Laure-Hélène qui attend dans le froid de la gare depuis 10 heures. Son train a été annulé, elle va être remboursée mais l'Eurostar n'était pas son unique dépense pour ses vacances : le London Eye, l'hôtel, les croisières sur la Tamise. Elle se dit "dégoûtée" et "déçue d'Eurostar en vue du prix des billets".
Vers 16 heures, le service des trains sous la Manche a pu reprendre partiellement même si de nombreux retards et annulations de dernière minute sont toujours à prévoir. Une foule attendait toujours à gare du Nord en fin de journée, espérant avoir plus de réponses ou trouver un train pour demain, même si Eurostar a demandé à ne pas se rendre en gare si vous avez reçu un message d'annulation de votre train.
Cette journée de galère a pour cause un double incident technique intervenu sous le tunnel sous la Manche concernant l'exploitant du tunnel Getlink. Tout a commencé avec un problème électrique qui, au début, entraîne seulement l'annulation de certains trains, le retard d'autres mais la circulation continue sur une des deux voies du tunnel.
Les choses se compliquent ensuite quand un shuttle, un train qui transporte des véhicules entre la France et le Royaume-Uni, se retrouve bloqué sur la seule voie restante. C'est à ce moment-là que la circulation est totalement interrompue dans le tunnel et n'a donc pu reprendre qu'en milieu d'après-midi quand l'une de ces voies a été débloquée.
Il est difficile à dire quand les choses vont rentrer dans l'ordre puisque tous les trains n'empruntent toujours qu'une seule voie. C'est donc une circulation alternée qui est en place, et entraîne des retards. Pour l'instant, l'opérateur du tunnel sous la Manche n'a pas communiqué sur la réouverture de l'autre voie. Ce qui est sûr, c'est que les trains qui ont été annulés ce mardi soir le restent.
Si votre train a été annulé ou annoncé avec un retard de plus de 60 minutes avant le retard, des démarches sont possibles sur le site d'Eurostar. Vous pouvez échanger gratuitement votre billet inutilisé, demander un e-voucher valable 12 mois ou un remboursement "couvrira la valeur de votre billet inutilisé, mais pas les frais de réservation ou d’échange". Si vous avez réservé votre billet directement auprès d’Eurostar, vous pouvez passer par l'onglet Gérer une réservation.
En cas de retard d'au moins une heure, il est également possible de demander un e-voucher ou un dédommagement partiel, toujours sur le site d'Eurostar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte