Redressement ou liquidation judiciaire pour Novasco ? Le tribunal de Strasbourg a tranché ce lundi 11 août. Le métallurgiste, qui emploie environ 760 personnes, a été placé en redressement judiciaire. Le tribunal a décidé de fixer à fin septembre la date limite de dépôt de projets de reprise. Le groupe, nouveau nom du sidérurgiste Ascometal, a été repris en juillet 2024 par le fonds d'investissement britannique Greybull, avec le soutien financier de l'État.
Stéphane Fantoni, délégué syndical CGT chez Novasco, en veut à l'État français pour son manque de suivi. "L'État joue le jeu des entreprises, très clairement, en prêtant de l'argent. Par contre, là où il ne joue pas le jeu, c'est qu'il ne surveille pas cet argent public qui part dans des entreprises privées. Pour notre part, on a eu 75 millions d'euros et 10 millions d'euros qui vont être apparemment versés courant août, donc 85 millions d'euros", souligne-t-il au micro de RTL. Le fonds d'investissement britannique est accusé de ne pas avoir injecté les 90 millions d'euros promis.
Ce redressement est le quatrième en l'espace de dix ans. "On avait demandé l'année dernière au tribunal d'avoir un conseil de surveillance qui permettait de savoir où l'argent a été investi dans l'entreprise, etc. Cette commission n'a jamais eu lieu. Et aujourd'hui, si on tombe au redressement judiciaire, ce n'est plus un prêt, c'est un don. Donc très clairement, l'État a donné 85 millions d'euros sans regarder où ça allait", affirme Stéphane Fantoni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte